Classement des lycées et des prépas 2019 : comment interpréter les résultats ?

Chaque année, le ministère de l’Education nationale publie les indicateurs de résultats des lycées. Vous pouvez également retrouver ces classements dans de nombreux quotidiens, mais avec quelques différences suivant la méthode employée. A lire également : le classement des meilleures prépas aux grandes écoles de commerce 2019.

Le classement des lycées 2019

Les indicateurs de résultas permettent d'évaluer l'action de chaque lycée, en prenant en compte la réussite des élèves au baccalauréat et leur parcours scolaire dans l'établissement. Ils concernent l'ensemble des lycées d'enseignement général et technologique et des lycées professionnels, publics et privés.

Comme chaque année, Le Figaro effectue son propre classement. Il met sur le podium 30 établissements qui ont présenté aux épreuves du bac plus de 100 élèves. Sans surprise, beaucoup sont des établissements privés catholiques. Remarqué par le quotidien pour son accompagnement de élèves et ses 100 % de réussite au bac, le lycée Bossuet Notre-Dame se hisse à la 17e place du classement. 

 

Le classement des lycées et des meilleures prépas aux grandes écoles de commerce 2019 sont des outils utiles et intéressants pour les parents et les jeunes. Ils permettent ainsi d’avoir un état des lieux de la variété de l'offre proposée par l’Enseignement catholique. 

La valeur ajoutée et la diversité de nos établissements catholiques d’enseignement est une chance pour l'éducation de nos jeunes ! Chacun y trouve les moyens d’être accompagné en fonction de son profil et de ses capacités pour qu’il puisse donner le meilleur de lui-même en éveillant savoir être et savoir-faire.

A l’Apel, nous sommes attachés à ce que chaque jeune devienne un adulte debout, responsable, autonome et soucieux de son prochain et qu’il soit valorisé quelque soit son potentiel et son chemin de réussite qui peut être très différent d’un jeune à l’autre. 

La bienveillance qui fait vivre liée à l’exigence qui fait grandir sont les deux moteurs nécessaires pour une éducation positive  et responsable.

Gilles Demarquet, président national de l’Apel

 

Classement des meilleures prépas aux grandes écoles de commerce 2019

Quelle est la meilleure classe prépa pour réussir le concours pour intégrer HEC ? Voici le palmarès des CPGE aux écoles de commerce, option économique (ECE), scientifique (ECS) et technologique (ECT). De nombreux établissements privés sous contrat obtiennent d’excellents résultats.

Le Figaro publie le classement des classes préparatoires aux écoles de commerce. Dans des lycées publics ou privés, les étudiants étaient 20 000 à y étudier en 2017-2018. L’admission se fait sur dossier scolaire l’année du bac, via le site Parcoursup. Ensuite, ces CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) mèneront ces élèves, au bout de deux ans, parfois trois, dans une grande école de management. Dans le classement ECE du Figaro, parmi les dix premiers, cinq sont privés sous contrat. Le lycée privé catholique Danielou de Rueil-Malmaison (92) arrive largement en tête, avec 50 % d’admis à HEC (20 sur 40). Un score exceptionnel obtenu par cet établissement réservé aux filles, mais où les classes préparatoires sont mixtes. L’école reçoit chaque année 700 dossiers pour quarante élèves admis. Un petit établissement qui permet un encadrement personnalisé. En deuxième arrive le lycée Henri IV à Paris, prestigieux établissement public parisien. Enfin, Saint-Louis de Gonzague (Franklin), établissement privé catholique, arrive troisième. 

Classement des meilleures prépas ECE

Classement des meilleures prépas ECS

Classement des meilleures prépas ECT

 

A lire aussi

> L'article de Capital

> l'article de L'Express

> l'article de l'Etudiant