Collège : le dispositif devoirs faits vient de se mettre en place

Depuis la rentrée des vacances de la Toussaint 2017, il est proposé aux collégiens, dans leur établissement, un temps d’étude accompagnée pour réaliser leurs devoirs. Cette étude est gratuite. Est-elle obligatoire ? Votre enfant est-il concerné ? Voici nos réponses.

Qu’est-ce que le dispositif Devoirs faits ?

Devoirs faits est un temps dédié, en dehors des heures de classe, à l’accomplissement par l’élève des tâches demandées par ses professeurs. Il a lieu dans l’établissement sur des horaires appropriés, qui ne sont pas obligatoirement en fin de journée, à raison d’un volume horaire fixé par l’établissement.  L'objectif est de faire bénéficier les collégiens d'une aide appropriée au sein du collège afin de rentrer chez eux "Devoirs faits".

Cette offre est conçue en fonction des besoins des élèves, de façon à :

  • favoriser la sérénité à la maison sur ces sujets ;
  • contribuer à la réduction des inégalités qui peuvent exister selon le niveau d’aide que les familles sont à  même d’apporter aux enfants.

Le dispositif "Devoirs faits" est-il obligatoire ?

Devoirs faits s’adresse à toutes les familles et à tous les collégiens volontaires. D'autre part, le ministère a précisé qu'il "laisse la liberté aux établissements de l'organiser", aussi bien pour les horaires que sa mise en oeuvre. Si les équipes éducatives le juge nécessaire pour aider votre enfant, ils en font alors la proposition aux élèves et à leurs familles. 

Les élèves en situation de handicap peuvent bénéficier de Devoirs faits, qu’ils suivent une scolarité individuelle en classe ordinaire ou dans une unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS).

Le dispositif est-il appliqué dans les collèges catholiques ?

Relevant de la vie scolaire, « sa mise en œuvre n’est pas imposée aux établissements privés sous contrat, précise Yann Diraison, adjoint au secrétaire général de l’enseignement catholique, même si, compte tenu du projet de l’enseignement catholique, elle y est déjà de facto largement déployée ».

> Pour en savoir + , cliquez ici