Espoir Irak : la mobilisation continue

En novembre 2014, l'Apel et l'Enseignement catholique s'associaient pour lancer la campagne nationale d'appel aux dons « Espoir Irak » pour aider les chrétiens d'Irak à reconstruire leurs écoles. Quatre ans plus tard, la mobilisation se poursuit.

Depuis plusieurs années, l’Enseignement catholique appelle l’ensemble de ses acteurs à venir en aide aux Chrétiens d’Orient sur le terrain de ce qui constitue notre vocation première : l’éducation.

Ainsi, grâce à la réussite des différentes initiatives ESPOIR IRAK entreprises dans les établissements, nous avons pu, dans un premier temps depuis 2014, participer à la construction d’écoles et à l’aide à la scolarisation des élèves dans les camps de réfugiés à Erbil au Kurdistan irakien. Dans un second temps, depuis un an, nous avons entrepris de venir en aide à la reconstruction d’écoles dans les villages de la plaine de Ninive.

Nous poursuivons donc la campagne ESPOIR-IRAK, au cours de l’année 2018–2019, avec pour objectif principal de venir en aide aux religieuses Dominicaines qui développent des écoles dans les villages de Qaraqosh et Bartella afin d’offrir l’opportunité d’une éducation de qualité à tous, quelle que soit sa confession.

Face à cette situation, notre mobilisation commune conserve donc sa pleine nécessité. Nous vous exprimons toute notre reconnaissance pour votre engagement dans la démarche ESPOIR IRAK.

Pascal Balmand, secrétaire général de l'Enseignement catholique
Gilles Demarquet, président nationale de l'Apel

Une campagne pour soutenir les établissements et les familles

Comme les années précédentes, la campagne, conduite en lien avec l’OEuvre d’Orient, comporte deux volets :

  • D’une part, elle vise à collecter de l’argent dans nos établissements, pour soutenir les projets éducatifs sur place. Nous vous invitons, en particulier, à vous mobiliser au moment de l’avent et du carême pour l’opération « #4couleursEspoirIrak ». (voir plus bas)
  • D’autre part, elle se donne pour objectif de rassurer ces familles en leur manifestant que nous ne les oublions pas. C’est, entre autre, pour cela que des membres de l’équipe d’animation de la campagne se rendront sur place au cours de l’année.

Espoir Irak vous propose une opération clé-en-main autour de la vente de stylos "Espoir Irak", vendues au prix de 3 €. En achetant le stylo #4couleursEspoirIrak, vous participez au financement de l’éducation des enfants irakiens dans les écoles des villages de Qaraqosh et Bartella dans la Plaine de Ninive.

> Commandez vite vos stylos avant le 26 octobre 2018 en envoyant un mail à

espoir-irak(at)enseignement-catholique.fr