Evaluations des élèves au primaire et dans le secondaire : à quoi servent-elles ?

La rentrée 2018 est marquée par des évaluations en classe de CP, CE1, 6e et 2de générale et technologique. A quoi servent-elles et comment vont-elles se dérouler ?

Depuis le mois de septembre, des évaluations nationales ont eu lieu dans toutes les classes de CP, CE1 et auront lieu courant octobre pour les élèves de 6e et les élèves de seconde générale et technologique ou professionnelle. Ces évaluations servent à mesurer les compétences des élèves dans le domaine de la langue française et dans celui des mathématiques et aideront les enseignants à mieux accompagner les élèves dans leurs apprentissages.

Quels sont les objectifs des évaluations en primaire ?

 

Quel est le calendrier ?

Septembre 2018
- Evaluations CP et CE1

Octobre 2018
- Evaluations en 6e et 2de

Février 2019
- Point d'étape pour les CP

Tous les élèves sont-ils concernés ?

Oui, ce sont des évaluations nationales : tous les élèves de CP, CE1, 6e et 2de des établissements publics et privés sous contrat seront évalués.

En théorie les élèves devaient passer 20 minutes par séance, mais en réalité ils ont plutôt mis 1H car au CP cela prend du temps de se mettre au travail car c'est tout nouveau pour eux . Dans l'ensemble les élèves s'en sont bien sortis et passée la surprise du premier jour, ils ont été de plus en plus à l'aise, même s'ils ont trouvé ça un peu long. »

Arnaud Lemonier, enseignant en CP à St Felix à Nantes

Par qui ont-elles été élaborées ?

Les évaluations ont été conçues par des membres du Conseil scientifique de l'Éducation nationale, de l'Inspection générale et les directions de l'Éducation nationale. Ils se sont appuyés sur les expériences internationales et les résultats de la recherche pour mettre au point les exercices les plus utiles pour faire progresser les élèves. Des professeurs et des inspecteurs du premier degré ont été associés à ce travail. Les évaluations ont été finalisées après avoir été testées auprès de plus de 12 000 élèves et de leurs enseignants, dont les avis ont été pris en compte. Les organisations syndicales ont été informées du contenu, de la méthodologie et des compétences évaluées. 

Les enseignants n'avaient prévenu ni les enfants ni les parents. Les enfants n'en ont pas parlé à leurs parents et quand ils les ont interrogé, ils ont répondu que c'était "plutôt facile" ! Les élèves de CE1 ont dit que " c'était long, mais moyen dur" : 40 questions en peu de temps et personne n'a réussi à finir... »

Marie, membre de l'Apel St Félix à Nantes    

Comment se déroulent les évaluations de mon enfant ?

Pour voir en quoi consiste les évaluations pour les classes de CP, CE1, 6e et 2de, cliquez ici

Les résultats sont-ils communiqués aux parents ?

Les résultats des évaluations de votre enfant vous seront communiqués par l'enseignant de votre enfant. Ils sont totalement anonymes en dehors de l'école.