Jeux vidéo : les bonnes pratiques à adopter à la maison

La France compte ainsi près de 4,5 millions de jeunes gamers. Afin d’accompagner les parents à l’approche des fêtes de fin d’année, le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs (SELL) lance une nouvelle campagne d’information et de sensibilisation destinée à leur donner les clés nécessaires pour une pratique sereine du jeu vidéo au sein du foyer.

Cette campagne vous donne quelques règles simples à appliquer pour une pratique plus sereine du jeu vidéo au sein du foyer :

1 - Choisir un jeu adapté à l’âge de l’enfant

Un coup d’œil au pictogramme apposé sur chaque jeu vous suffit pour connaitre l’âge minimum requis par rapport au contenu du jeu (3, 7, 12, 16 ou 18 ans), … Un réflexe simple à adopter en magasin ou sur un site e-commerce… surtout au moment des cadeaux de Noël !

2 - Encadrer le temps de jeu

La définition de ce temps doit s’entendre en temps de loisirs numériques en cumulant TV, tablette, ordinateur, console et smartphone. Des règles claires, précises, personnalisées et évolutives doivent s’instaurer en discussion avec votre enfant.

3 - Installer les contrôles parentaux

Ils permettent de bloquer l’accès aux jeux dépassant une certaine catégorie d’âge du système PEGI, de contrôler les achats en ligne, de limiter la navigation sur Internet, mais également de surveiller le temps passé à jouer ou encore de paramétrer le niveau d’interaction en ligne. Autant le paramétrer une bonne fois pour toutes et avoir l’esprit tranquille !

> Retrouvez tous les conseils sur Pedagojeux.fr