L'école catholique se mobilise pour Notre-Dame

Une semaine après l’incendie de Notre-Dame de Paris, l’émotion est toujours présente. Voici le message adressé conjointement par Gilles Demarquet, Pascal Balmand et Laurent Laming, invitant les différents acteurs de l’Enseignement Catholique à allier mobilisation financière et actions éducatives pour Notre Dame de Paris.

Madame, Monsieur, chers amis,

Une semaine après l’incendie de Notre-Dame de Paris, l’émotion est toujours présente. Les témoignages d’attachement se multiplient. Ils s’accompagnent désormais de divers débats, voire de polémiques.

Il est parfaitement légitime que les uns et les autres nous ne réagissions pas nécessairement de la même manière, et bien évidemment nous respectons pleinement cette diversité des analyses et des choix.

Mais nous considérons qu’il n’y a pas lieu d’opposer l’élan suscité par la reconstruction de Notre-Dame à quelque autre cause que ce soit, tout particulièrement dans le domaine du soutien à celles et ceux qui sont dans le besoin.

Par conséquent, nous invitons toutes les communautés éducatives de l’Enseignement catholique à se joindre à la mobilisation en cours dans le cadre d’une action éducative conjointe : toute collecte financière, même la plus modeste, n’a de sens que si elle s’opère en complément du travail pastoral et éducatif qui constitue notre responsabilité première.

Une cathédrale « est la maison de Dieu et c’est pourquoi elle est la maison de tous » (Mgr Aupetit, archevêque de Paris, 17-04-19) : pour nous chrétiens, sa reconstruction appelle bien davantage que de l’argent. Nous vous suggérons dans le document à télécharger ci-dessous quelques pistes possibles.

Vous trouverez également les coordonnées de la Fondation Notre-Dame, à laquelle nous vous proposons d’adresser les fonds rassemblés dans les établissements.

En vous remerciant par avance de ce que vous ferez, nous vous prions de croire, Madame, Monsieur et chers amis, en l’assurance de nos sentiments les plus cordiaux. 

Pascal Balmand, Secrétaire général de l’Enseignement catholique

Gilles Demarquet, Président de l’Apel nationale

Laurent Laming, Président de la Fnogec

 

> Pour télécharger le document, cliquez ici