Message de Gilles Demarquet : questionnaire sur la période de confinement

Certains d’entre vous nous ont sollicités sur la pertinence de faire un questionnaire sur la manière dont avaient été vécues par les parents la période de confinement et la continuité pédagogique.

L’idée d’un questionnaire aux parents à l’issue du confinement ne doit pas être une initiative totalement isolée, même si elle part pourtant d’une bonne idée. En effet, il serait malheureux d’aller à l’encontre de l’objectif recherché qui est de voir quels points d’amélioration peuvent en être retirés, mais surtout pas d’évaluer le comportement positif ou négatif de l’un ou l’autre et surtout pas nominativement.

En effet, chacun a fait vraiment tout son possible ces derniers mois pour faire face soudainement à une situation inédite. Maintenant il est intéressant de faire un point et de réfléchir aux moyens – pour les enseignants, pour les élèves, pour les parents – d’améliorer la continuité pédagogique si une telle pandémie devait se reproduire.

Il s’agit également de tirer profit des belles initiatives imaginées ici ou là et de regarder si certaines peuvent perdurer.

Comme toujours, l’Apel insiste pour que cette analyse soit faite en communauté éducative. Cela doit être l’occasion d’un travail en concertation avec le chef d’établissement, qui doit renforcer le lien école/famille.

Gilles DEMARQUET
Président national de l'Apel