Métier d'enseignant : une image très positive

Selon un sondage Opinion Way pour le Secrétariat général de l'Enseignement catholique et l’Apel , 70% des parents et 69% des professeurs créditent le métier d’enseignant d’une image positive.

Pour 69% des parents, il s'agit d'un métier attractif, qui permet de concilier vie professionnelle et vie privée (46%) et qui prépare les générations futures à construire la société de demain (41%).

A propos des missions des enseignants, les parents d'élèves sont favorables à un rééquilibrage entre savoirs et savoir-faire. Ils attendent que les enseignants transmettent des savoirs et apportent des méthodes de travail mais aussi qu'ils développent davantage les compétences personnelles et la confiance en soi des élèves. Des attentes qui sont partagées par les enseignants.

Alors que la réforme de la formation initiale se caractérise par le retour de la professionnalisation, et que le décret fixant les missions des enseignants a été récemment revu pour reconnaître leur " travail invisible ", une majorité de professeurs aspirent à une meilleure reconnaissance de leur métier (81%).

Enfin, parents et enseignants se disent largement ouverts aux innovations pédagogiques : ils sont majoritairement favorables au travail en petits groupes (94% enseignants/ 90% parents), au développement d'une pédagogie ouverte au numérique (73% enseignants, 78% parents) et à l'individualisation des parcours scolaires, malgré son apparente complexité (69% enseignants, 72% parents).

Des indicateurs encourageants illustrant l'ouverture des acteurs de l'école à des approches pédagogiques et éducatives nouvelles, pour mieux contribuer à la réussite de tous.

Pour consulter et télécharger l'intégralité du sondage, cliquez ici

Pour lire l'article publié sur le site de France Info, cliquez ici

Pour lire l'article publié sur le site du Figaro, cliquez ici

Etude réalisée auprès d'un échantillon de 785 parents d'enfants scolarisés, issus d'un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Etude réalisée auprès d'un échantillon de 600 enseignants représentatif de la population des enseignants français.

Sondage réalisé en partenariat avec  et