Nouveaux programmes : l’Apel étudie attentivement le contenu du projet

Apel mercredi 23 septembre 2015 Retourner à la liste d'actualités

Le Conseil supérieur des programmes (CSP) a remis vendredi 18 septembre son projet de programmes pour les cycles 2, 3 et 4 à la ministre de l’Éducation nationale. L’Apel souhaite prendre connaissance de son contenu et se concerter avec le Secrétariat général de l’Enseignement catholique avant de se prononcer sur la teneur du projet.

Les nouveaux programmes présentés par le Conseil supérieur des programmes (CSP) reposent sur une conception nouvelle et s’inscrivent dans un projet global qui est plus attentif à la diversité des élèves et à leurs rythmes d’acquisition. C'est pourquoi l'Apel va étudier attentivement, aux côtés du département éducation du Secrétariat de l'Enseignement catholique, le contenu de ce projet. Le résultat de cette concertation sera présenté très prochainement.

L’Apel compte également relancer le ministère de l’Education nationale concernant la mise en place d’un groupe de travail, auquel l’Apel participera, qui devra élaborer des fiches explicatives à destination des parents pour faciliter la compréhension des programmes.

Rappelons que ce projet doit être présenté au Conseil supérieur de l’éducation les 8 et 9 octobre prochains avant d’être définitivement adopté. Les programmes seront ensuite officiellement publiés au Journal officiel avant d’être mis en place à la rentrée 2016.

> Pour télécharger l'intégralité du projet des programmes, cliquez ici