Participez au prix de l'action éco-déléguée de l'année

We Demain avec le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, ainsi que les magazines Okapi et Phosphore, lancent la première édition du prix de l’action éco-déléguée de l’année. Une manière de récompenser les projets les plus inspirants des collégiens et lycéens en faveur du développement durable.

Initiée l’an dernier, l’élection des éco-délégués est devenue obligatoire, depuis septembre 2020, dans chaque classe de collège et de lycée. Aujourd’hui, plus de 250 000 élèves sont mobilisés en tant qu’éco-délégués.

Dans ce contexte, Bayard Jeunesse et We Demain ont souhaité lancer un prix avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports afin d’encourager les élèves à s’engager dans un projet concret en faveur de la transition écologique et du développement durable, tout en s’appropriant les enjeux scientifiques, civiques, sociaux et économiques qui y sont liés. Les thèmes abordés peuvent être l’amélioration de la biodiversité, les gestes éco-responsables ou la lutte contre le gaspillage alimentaire...

Le concours est organisé en trois catégories (école, collège et lycée). Il est ouvert aux élèves des écoles, des collèges et des lycées d’enseignement général, technologique et professionnel, de France métropolitaine et des départements d’outre-mer.

Pour participer, les éco-délégués devront réaliser une vidéo d’une minute présentant une action mise en place dans leur établissement, en expliquant la démarche suivie pour y parvenir. Outre les projets, la méthode de travail opérée collectivement par établissement ou entre établissements aura également son importance pour départager les candidats.

Les candidatures devront être présentées sur une clé USB et adressées avant le mardi 6 avril 2021 au recteur d’académie.

L'Apel soutient ce concours qui s'inscrit dans la continuité de la thématique de son congrès 2020
" Enjeux écologiques, défis éducatifs".

N'hésitez-pas à vous rapprocher de votre établissement pour faire connaître le concours et faire participer vos enfants.

> Pour en savoir + et consulter le règlement du concours, cliquez ici