Petit-déjeuner débat de l'Apel - Forts en langues: yes, we can !

Apel lundi 09 novembre 2015 Retourner à la liste d'actualités

L'Apel a organisé le 26 novembre 2015 un petit-déjeuner débat sur l'apprentissage des langues étrangères en présence d'experts, de chefs d'établissements et de parents qui ont témoigné des expériences qui existent déjà au sein de l'Enseignement catholique en France, mais aussi en Belgique et en Espagne. Retrouvez les propositions de l'Apel et les temps forts de cette matinée.

Depuis 2009, l'Apel organise les petits-déjeuners débat de l'Apel. Ils ont pour objectif d'aborder des questions éducatives et scolaires pour donner des pistes de réflexions et formuler des propositions concrètes dans le débat éducatif français.

Cette année, l'Apel a décidé d'organiser un petit-déjeuner débat sur l'apprentissage des langues étrangères : comment s'améliorer ? Comment apprendre une langue et sa culture ? Il s'est déroulé le 26 novembre 2015 au Sénat, en présence de Michèle Kail, directrice de recherche au CNRS et spécialiste de l'acquisition du langage et de Claude Lessard, sociologue de l'éducation et président du Conseil supérieur de l'éducation du Québec.

Des jeunes, des parents d'élèves, des chefs d'établissement, des enseignants et des responsables politiques ont également apporté leurs témoignages.

Que pensent les parents et les enseignants de l'apprentissage des langues en France ? Découvrez les résultats de notre sondage réalisé à cette occasion.

A l'issue de ce petit-déjeuner débat, l'Apel a formulé 8 propositions pour améliorer le niveau des élèves français en langues. 

> Pour retrouver les vidéos des intervenants et les moments forts de cette matinée, cliquez ici

> Vous pouvez également consulter et réagir sur notre blog : "Forts en langues, yes, we can !"