Point sur le Coronavirus : l'Apel vous informe

Depuis quelques semaines, l’Apel participe régulièrement à des réunions de travail avec le ministre de l’Education nationale et ses conseillers sur le sujet de l’épidémie de COVID-19. Il est à noter que la situation est extrêmement évolutive et c’est pour cela que nous faisons le choix de proposer quelques informations intemporelles et des liens vers des sites gouvernementaux pour avoir l’information la plus récente possible disponible.

Vous avez appris les décisions prises par le Président de la République le jeudi 12 mars.

Ces décisions ont un impact fort sur la vie des familles et du pays. Il nous semble important d’être tous solidaires pour le bien de tous et plus particulièrement des plus fragiles.

Cette solidarité doit se faire entre parents pour s’entraider en cas de difficultés pour faire garder les enfants mais également pour que la continuité pédagogique se passe du mieux possible.

Concernant la continuité pédagogique, il vous faut vous rapprocher de vos chefs d’établissements car ce sont eux qui sont décisionnaires sur les meilleures approches à utiliser (ENT, « mon école à la maison» du CNED, etc…) et qui mettront en place cette continuité.

Concernant la garde des enfants de moins de 16 ans, et pour les parents qui n'auraient aucune possibilité de les faire garder, un décret a été mise en place indiquant les modalités de mise en congé maladie. Ces dispositions devraient encore évoluer au vu des réponses reçues du ministère ce jour.

Toute initiative de solidarité pour aider les parents ayant des soucis de garde peut être étudiée localement, mais il faut être vigilant à ne pas organiser un accueil de type collectif avec trop de personnes qui ne contribuerait pas à la limitation de la propagation.

Certaines mesures spécifiques ont été mises en place pour les enfants de personnels soignants, ne pouvant trouver de solution de garde, afin de maintenir la continuité des services de santé. Ils vont être accueillis dans les établissements scolaires suivant des modalités particulières.

 

Liens Utiles

Les liens ci-dessous vous renvoient vers des sites gouvernementaux mis à jour régulièrement en fonction de l’évolution de la situation. N’hésitez pas à les consulter régulièrement.

> Page du ministère de l’éducation consacré au Coronavirus
Avec un lien vers une foire aux questions mise à jour quotidiennement

> Site du gouvernement sur le Coronavirus

> Pour télécharger et agrandir l'image, cliquez ici