Pour aider les parents à parler de l'actualité aux enfants

Les enfants sont actuellement confrontés aux drames de l'actualité et il est parfois difficile de répondre à leurs questions. Pour vous aider à leur parler et à décrypter les images et les informations auxquelles ils sont confrontées, voici une sélection de journaux et de publications qui se sont penchés sur le sujet.

> Les journaux Mon Quotidien (10-14 ans) et Mon Petit Quotidien (6-10 ans) rendent hommage aux victimes de l'attentat à Charlie Hebdo et vous aident à en parler avec vos enfants. Ils proposent de télécharger gratuitement des numéros spéciaux.

http://www.lepetitquotidien.fr/ et http://www.monquotidien.fr/

 

> Bayard Jeunesse a republié des contenus éditoriaux permettant aux enfants et  aux ados de mieux comprendre l’actualité de ces derniers jours.

Par exemple :
- Les P’tits Philosophes « Pourquoi il y a des très méchants » (Pomme d’Api)
- Qui est Mahomet et Les cinq piliers de l’Islam (Filotéo)
- Pourquoi y-a-t-il des fanatiques (Okapi)
- Islam, halte aux confusions (Phosphore), une infographie particulièrement claire.

http://www.bayard-jeunesse.com/Actualites/Donner-aux-enfants-et-aux-adolescents-des-cles-pour-comprendre-l-actualite-de-ces-derniers-jours

 

> Pour répondre aux questionnements des enfants, l’hebdo des petits citoyens vous propose une édition spéciale.
Qu'est-ce que la liberté d’expression ? Le discernement ? Pourquoi critiquer est-il un droit essentiel ? Pourquoi le vivre ensemble est-il si important ? Autant de questions pour favoriser l’échange et le débat entre enfants et adultes.

http://lespetitscitoyens.com/lejournal/

 

 

Vous pouvez également appeler notre plate-forme téléphonique Apel service. Mise en place en partenariat avec l'Ecole des parents et des éducateurs, elle réunit une équipe de spécialistes (conseillers scolaires et d'orientation, psychologues, juristes, etc.) pour répondre à toutes les questions que vous vous posez.

Appelez le 0 810 255 255 (numéro Azur) ou le 01 44 93 30 71, les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 10h à 12h et de 14h à 16h.