Pour faire face à la reprise éventuelle de la Covid en septembre, le directeur de cabinet du ministre de l’Éducation nationale a présenté à l’Apel le mercredi 13 juillet le protocole sanitaire pour la prochaine année scolaire.

Le ministère prévoit trois niveaux de mesures activables en fonction du contexte (nature des variants, situation hospitalière...), celui choisi pour la rentrée sera défini fin août.

  • Un premier niveau appelle à la vigilance, à un rappel des gestes barrières et à la limitation des regroupements importants.
  • Le niveau 2 renforce vigilance et gestes barrières et règlemente les pratiques sportives quand elles se déroulent en intérieur (une distanciation selon la pratique sportive sera à respecter).
  • Si la situation se dégrade encore, le niveau 3 restreint l’EPS en intérieur aux seules activités de faible intensité compatibles avec le port du masque et permet, selon le contexte local, une hybridation des cours au lycée uniquement.

Port du masque

Concernant le port du masque, les règles qui s’appliqueront en milieu scolaire seront dorénavant les mêmes que celles mises en place dans l'espace public. Le principe sera le même pour le contact-tracing, donc à la rentrée, les élèves positifs s'isoleront mais les cas contacts ne s'isoleront pas et ne se testeront plus.

Restauration scolaire

Enfin au niveau de la restauration scolaire, il sera obligatoire, dans le premier degré, de limiter le brassage par classe, et ce dès le niveau 2.

L’Apel considère qu’un protocole sanitaire est important pour limiter la diffusion du virus et de facto garder les écoles ouvertes. Parmi les mesures barrières, l’Apel a insisté sur l’importance du lavage des mains. Par ailleurs, l’Apel est satisfaite de la simplification des propositions pour la rentrée et de la fin des campagnes de tests.