Protocoles sanitaires pour la réouverture des établissements scolaires

Dans le cadre du déconfinement les établissements scolaires vont rouvrir progressivement à partir du 11 mai. Le ministère de l'Éducation nationale​ a mis en place des protocoles sanitaires précisant les modalités pratiques de réouverture et de fonctionnement. Quels sont-ils ?

Dans le cadre de la stratégie de déconfinement, il a été décidé d’ouvrir les écoles et établissements scolaires, progressivement, à partir du 11 mai 2020 pour les écoles maternelles et élémentaires et du 18 mai 2020 pour les établissements du secondaire, dans le strict respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires.

Le protocole sanitaire est composé d'un guide relatif aux collèges et aux lycées, d’un guide relatif aux écoles primaires (maternelles et élémentaires) ainsi que de dispositifs d’affichage et de communication qui sont mis à la disposition des établissements. Chaque guide est constitué d’une présentation des principes généraux du protocole qui repose sur cinq fondamentaux :

  • Le maintien de la distanciation physique
  • L’application des gestes barrière
  • La limitation du brassage des élèves
  • Le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels
  • La formation, l’information et la communication

> Pour télécharger le protocole des écoles primaires, cliquez ici
> Pour télécharger le protocole des collèges et lycées, cliquez ici

Il est également demandé aux parents d'être vigilants et de ne pas mettre leurs enfants à l'école, au collège ou au lycée en cas d’apparition de symptômes évoquant un Covid-19, chez l’élève ou dans sa famille. Ils sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’établissement. En cas de symptôme ou de fièvre (37,8°C ou plus), l’enfant ne doit pas se rendre à l’école.