Réforme des programmes : le CSP a présenté ses projets

Le conseil supérieur des programmes a remis à la ministre de l'Education nationale le 13 avril dernier ses projets, pour l'école et le collège.

L'Apel  a pris connaissance des projets de programmes concernant le primaire et le collège qui ont été présentés par le CSP (Conseil supérieur des programmes). Ils entreront en vigueur en 2016, après une période de présentation aux enseignants (le 12 juin 2015) et un vote du Conseil supérieur de l'éducation.

L'Apel se réjouit des propositions qui rejoignent celles de notre association, exprimées lors de notre Petit déjeuner-débat de novembre 2013.

Ces programmes sont moins encyclopédiques que les précédents. Ils mettent davantage en avant la notion de compétence et s'appuient sur les 3 cycles (CP, CE1, CE2 - CM1, CM2, 6e et 5e,4e,3e), pour lesquels ils indiquent clairement ce que les élèves doivent avoir acquis au terme des trois années. 

Pour atteindre ces objectifs, les enseignants auront plus d'autonomie et pourront plus facilement adapter leur cours à leurs élèves. Par ailleurs, ces nouveaux programmes vont permettre le travail entre les disciplines, voulu par la réforme du collège.

> A lire aussi - Réforme du collège : la réaction de l'Apel