Rentrée 2020 : quelles sont les dispositions prévues pour les élèves ?

Suite à la crise sanitaire du printemps dernier, la rentrée 2020 s'effectue dans un contexte particulier. Le ministère a mis en place un protocole sanitaire à destination des élèves et des personnels. Quel est-il ? Quelles précautions seront prises ? Voici les principales mesures.

Ces prescriptions ont été publiées par le ministère de l'Education nationale au vu des avis rendus par le Haut Conseil de la Santé publique le 7 juillet dernier. 

DISTANCIATION PHYSIQUE

Dans les espaces clos (salles de classe, ateliers, bibliothèques, réfectoires, cantines, internats, etc.), la distanciation physique n'est plus obligatoire lorsqu'elle n'est pas matériellement possible ou qu'elle ne permet pas d'accueillir la totalité des élèves. Néanmoins, les espaces sont organisés de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves. Dans les espaces extérieurs, la distanciation physique ne s'applique pas.

PORT DU MASQUE

Les élèves de plus de 11 ans doivent porter un masque de protection, dans les espaces clos et extérieurs, lors de leurs déplacements ainsi qu'en classe lorsque la distanciation d'un mètre ne peut être garantie et qu'ils sont placés face à face ou côte à côte.

Il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants. Le ministère dote chaque collège et lycée en masques "grand public" afin qu’ils puissent être fournis aux élèves qui n’en disposeraient pas.

ATTENTION : un masque doit être changé toutes les 4 heures. Si votre enfant est demi-pensionnaire, il devra être équipé de 2 masques/jour.

Pour les enseignants, le port d'un masque "grand public" est obligatoire dans les situations où la distanciation d'au moins un mètre ne peut être garantie. Il est obligatoire pour tous les enseignants de la maternelle au lycée. 

L'application des des gestes barrière

Les gestes barrière doivent être appliqués en permanence, partout, et par tout le monde. À l'heure actuelle, ce sont les mesures de prévention individuelles les plus efficaces contre la propagation du virus. Il faut donc éviter les embrassades et rester à distance le plus possible et éviter les regroupement devant les établissements.

Le lavage des mains

Il continue à être essentiel. Il consiste à laver à l'eau et au savon toutes les parties des mains pendant 30 secondes. Les serviettes à usage collectif sont à proscrire. À défaut, l'utilisation d'une solution hydroalcoolique peut être envisagée. Elle se fait sous l'étroite surveillance d'un adulte à l'école primaire.

La limitation du brassage des élèves

La limitation du brassage entre classes et groupes d’élèves n’est plus obligatoire. En fonction de leur taille, les écoles et établissements scolaires organisent le déroulement de la journée et des activités scolaires pour limiter, dans la mesure du possible, les regroupements et les croisements importants. Les arrivées et départs sont particulièrement étudiés pour limiter au maximum les regroupements d’élèves et/ou de parents. Les personnels ainsi que les collégiens et les lycéens portent un masque durant leurs déplacements.

La ventilation des classes et DES locaux

L’aération des locaux est fréquente (toutes les trois heures). Elle dure au moins 10 à 15 minutes et est assurée au moins trois fois par jour (avant l’arrivée des élèves, durant les récréations et la pause méridienne ainsi que le soir pendant le nettoyage des locaux).

Le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels

Un nettoyage des sols et des surfaces fréquemment touchées par les élèves et personnels doit être réalisé au minimum une fois par jour. 

L’accès aux jeux, aux bancs et espaces collectifs extérieurs est autorisé. La mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe ou d’un même groupe constitué (ballons, jouets, livres, jeux, journaux, dépliants réutilisables, crayons, etc.) est permise.

Les précautions à prendre

Ne pas mettre son enfant à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille et veiller à ce que votre enfant ait son masque pour partir au collège ou au lycée.

> Pour lire et télécharger l'intégralité du protocole, cliquez ici