Rentrée 2021 : conférence de presse du secrétaire général de l'Enseignement catholique

Lors de sa conférence de presse de rentrée qui s'est déroulée le 23 septembre dernier, Philippe Delorme, secrétaire général de l'Enseignement catholique, a annoncé une très légère baisse des effectifs et son souhait de poursuivre sa démarche prospective pour mieux s'adapter et répondre aux besoins des familles.

Effectifs de rentrée

En termes d’effectifs, la rentrée 2021 se solde par une stabilité pour l’Enseignement catholique français. Dans les établissements de l'Enseignement catholique relevant de l’Éducation nationale, les effectifs continuent à baisser dans le premier degré, mais cette baisse est divisée de moitié par rapport à la baisse enregistrée en 2020. En revanche, les effectifs continuent à augmenter dans le second degré, même si la baisse importante enregistrée en post-bac réduit cette hausse.

Au total, les établissements de l'Enseignement catholique relevant du ministère de l'Éducation nationale enregistrent une baisse de 1 203 élèves et scolarisent un peu plus de 2 millions d'élèves. L’Enseignement catholique agricole connaît, quant à lui, une hausse de 836 élèves.

Une démarche prospective

Les changements engendrés par la crise sanitaire correspondent à des évolutions structurelles qui touchent toute la société française, à commencer par l’école. Alors quelle école pour demain ?

Si l’Enseignement catholique s’est toujours interrogé sur sa mission, il s’est saisi de ces questions depuis trois ans et a lancé, avec l’ensemble de ses instances nationales et territoriales, une démarche prospective :

  • pour apporter des réponses aux problématiques de la société avec son projet éducatif spécifique et contribuer ainsi à bâtir une société plus fraternelle ;
  • pour répondre aux nouveaux besoins et demandes des familles ;
  • pour harmoniser son maillage territorial. Quel type d’implantation faut-il privilégier ? Que faire dans les zones en désertification, dans les zones en tension, très peuplées ? 

> Pour en savoir + : www.enseignement-catholique.fr