Rester zen !

Apel lundi 05 novembre 2018 Retourner à la liste d'actualités

Découvrez l'édito de Gilles Demarquet, président national de l'Apel, à paraître dans le prochain numéro de Famille & éducation consacré aux devoirs à la maison.

Vaste sujet que celui de l’accompagnement des apprentissages de nos jeunes. Ils reviennent le soir à la mai- son avec des devoirs et parfois un grand moment de solitude commence pour nous. Petite bataille pour qu’ils se mettent au travail après le goûter tant la procrastination est tentante. Challenge pour gagner le combat contre la priorité des tentations numériques, comme la console ou les réseaux sociaux.

Comment les accompagner vers l’autonomie sans être tenté de faire l’exposé pour mardi à leur place ? Comment leur faire découvrir les capacités d’apprentissage de leur cerveau?

Comment ne pas trop leur mettre la pression tout en s’assurant que les devoirs sont faits ?
Comment les accompagner avec une confiance qui fait vivre et une exigence bienveillante qui les fera grandir ? Comment nous rappeler que les “lâcher” de temps à autre peut avoir du bon et que leur faire confiance est fondamental ?

Et n’oublions pas de nous souvenir que nous avons été des enfants et que nos parents ont eu des interrogations similaires.

Aidons-les à grandir dans leurs apprentissages avec bienveillance et exigence, tout en nous rappelant que leur autonomie est le chemin de leur réussite.

Alors, sachons rester zen ce soir à leur retour !