Test salivaire à l'école : un visuel pour en parler à votre enfant

Afin de poursuivre la stratégie de tests pour diminuer la circulation du virus et accompagner la rentrée des vacances de printemps, le ministère de l’Éducation nationale souhaite renforcer les tests dans les écoles pour les personnels enseignants et les élèves. Pour les enfants de maternelle et primaire, seuls des tests salivaires sont proposés et non des tests PCR nasopharyngés.

Ces tests sont-ils obligatoires ? 

Les tests salivaires à l'école ne sont pas obligatoires et sont basés sur le volontariat. Les parents sont informés et ils doivent donner leur accord préalable par écrit. Les résultats sont donnés par le laboratoire en charge de l'analyse sous 24 heures aux parents.

A noter : ces dépistages sont pris en charge par l’assurance maladie. Les documents d’identité et de couverture par l’assurance maladie seront demandés aux responsables légaux lors des prélèvements. 

Comment parler à votre enfant de ces tests salivaires  ? 

Pour informer et expliquer aux enfants comment se passe un test salivaire, l'association Sparadrap a réalisé un poster qui illustre son déroulement, donne des conseils pratiques à l’enfant et rappelle les principales consignes. Mieux informés et rassurés les enfants peuvent aborder plus sereinement le test, favorisant ainsi son bon déroulement. 

> Vous pouvez télécharger le poster ici

Il pourra être imprimé et affiché dans les écoles ou téléchargé par les familles pour en prendre connaissance et en parler avec son enfant.