Un livret de prévention des violences sexuelles faites aux enfants

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant le 20 novembre, Bayard Jeunesse se mobilise contre les violences sexuelles faites aux enfants et s’adresse directement aux 7-13 ans à travers un livret de prévention : « Stop aux violences sexuelles faites aux enfants »

Parler des violences sexuelles à un enfant est difficile pour tout le monde. Le livret s’adresse directement aux enfants, avec l’ambition d’aider les familles, mais aussi les éducateurs, à trouver les mots justes pour aborder ce sujet, parce que « leur en parler, c’est les protéger ».

Son but n’est pas de faire peur aux enfants ni d’entamer leur confiance envers l’adulte en général, mais bien de leur donner un outil pour comprendre, réagir et si besoin briser le silence. Le livret a été écrit par Delphine Saulière, journaliste jeunesse, auteure, directrice des magazines pour les moins de 12 ans à Bayard Jeunesse, et rédactrice d’un premier livret « Pour dire non » en 2002, et Gwenaëlle Boulet, rédactrice en chef d’Astrapi et auteure jeunesse. Les textes ont été relus par des pédopsychiatres et par des associations spécialisées.

Un 1er tirage a été diffusé par Bayard Jeunesse aux abonnés de J’aime lire, Astrapi, Images doc et J’aime lire Max.

> Le livret est disponible gratuitement en version PDF téléchargeable sur le site www.bayard-jeunesse.com/ stopauxviolencessexuelles

Trois vidéos reprennent les situations du livret. Vous pouvez également les partager très largement ! 

“Un tonton pas si gentil”

 

“Drôle d’entraîneur”

 

“Hugo se fait piéger sur internet”