Une nouvelle équipe élue à la présidence de l'Apel

A l'occasion du 20e Congrès de l'Apel à Rennes, une nouvelle équipe a été élue pour 2 ans : Gilles Demarquet, président national et Vincent Goutines, vice-président sont élus avec 91,8 % des voix. Ils prendront leurs fonctions le 1er août prochain.

L'équipe présidentielle entend remplir son mandat dans la continuité, mais une continuité en mouvement avec 4 grands axes Liberté - Compétence - Communication – Confiance.

Liberté parce que défendre la liberté d’enseignement est au cœur de l’engagement de l’Apel, c’est sa raison d’être.

Compétence parce que développer la formation, renforcer les compétences des élus et la connaissance du projet de l’Apel, c’est affirmer l’ADN du mouvement et vivifier le sentiment d’appartenance.

Communication parce que la transformation digitale du mouvement des Apel est un passage obligé : rendre plus efficiente la circulation de l’information, développer plus encore la coopération, en particulier entre les niveaux national, académiques et départementaux est un enjeu fort.

Confiance parce que la relation entre l’école et les parents est la clé de la réussite du parcours scolaire d’un enfant. Elle doit toujours être renforcée et bien vivante en acte. Les parents d’élèves sont les premiers et ultimes éducateurs de leurs enfants. Offrir à chaque parent, la possibilité d’exercer pleinement sa mission d’éducateur, accompagner les familles pour les aider en matière d’orientation, d’école inclusive et d’ouverture de l’école sur le monde professionnel ….telle est la mission de l’Apel.

Nous voulons cultiver l’esprit de dialogue et multiplier les temps de débats au sein de l’Apel , faire entendre haut et fort les réflexions riches et pertinentes au service des projets éducatifs et renforcer la relation entre l’école et les familles, clé de la réussite scolaire de nos enfants. Gilles DEMARQUET