Semaine des Apel 2021 : 1 jour = 1 action

Dans le cadre de la Semaine des Apel, retrouvez pendant toute la semaine un écogeste par jour à mettre en place chez vous ou dans votre établissement. Agissons tous ensemble pour l'homme et la planète !

Écogeste n°1 - Je nettoie ma boîte mail

• Vider chaque jour la corbeille de sa boîte de réception
  • Vider chaque jour le dossier « spams » (ou « courriers indésirables ») de sa boîte de réception.
  • Faire régulièrement du tri dans ses mails (boîte de réception et éléments envoyés), pour ne conserver que le nécessaire à son activité.
  • Lors de la rédaction d’un mail : réduire le nombre de destinataires au strict nécessaire, éviter les pièces jointes volumineuses (pour partager des fichiers entre collègues, mieux vaut les mettre sur une clé USB – sinon, il est possible de compresser les fichiers), limiter les sauts de lignes.
  • Se désabonner de toutes les newsletters inutiles (il existe toujours un lien de désinscription en bas des messages).

Écogeste n°2 - Je débranche mon téléphone dès qu'il est chargé

• Ne pas laisser l’appareil branché plus longtemps qu’il ne faut pour le charger. Inutile de le laisser par exemple en charge toute la nuit.

• Ne pas laisser le chargeur branché à la prise lorsqu’il n’est pas utilisé. 

Écogeste n°3 - J'achète en vrac

• Les pâtes, le riz, la farine, les gâteaux, les céréales, l'huile... et je n'achète que les quantités dont j'ai besoin

• Et même les produits d'entretien ! lessive, produit vaisselle, pastilles lave-vaisselle... ou je les fabrique moi-même en faisant participer les enfants

Écogeste n°4 - Je vais à l'école à pied

• Je laisse ma voiture au garage pour tous les petits trajets et je favorise les mobilités douces

• Si je dois utiliser ma voiture car l'école est trop loin de chez moi, j'organise un covoiturage avec d'autres parents

Écogeste n°5 - J'utilise des piles rechargeables

• Pour tous les appareils de la maison et pour les jouets des enfants

• Et je pense à recycler les piles non rechargeables quand elles sont usées 

Écogeste n° 6 - J'éteins les appareils dès que je ne m'en sers plus

• Ordinateur, télévision, machine à café...

• Je ne laisse aucun appareil électrique en veille, je le débranche !
Ajouter un commentaire

Les réactions à cet article (0 commentaire)

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Voir plus de commentaires