Bac et brevet 2020 : aménagements des épreuves

Compte tenu des circonstances exceptionnelles que les élèves connaissent depuis la mise en place du confinement, le ministère de l'Education nationale a décidé de modifier les épreuves du baccalauréat et du brevet cette année. Quels sont les changements prévus pour les épreuves 2020 ? Eléments de réponse.

Bac 2020

L’ensemble des épreuves seront validées par le contrôle continu, c'est-à-dire par les notes obtenues dans les disciplines concernées durant les trois trimestres de l’année de terminale à l’exception des notes obtenues pendant la durée du confinement.

Un jury d’examen des livrets arrêtera les notes définitives en veillant à l’équité entre candidats. Les coefficients des disciplines de chaque filière resteront identiques. Les mentions sont maintenues. L’assiduité et l’implication des élèves pendant le confinement seront prises en compte.

Et pour le bac de français ? Pour l’écrit, la note de l’épreuve sera la moyenne des notes obtenues durant l’année scolaire en français, à l’exception des notes obtenues pendant la durée du confinement. Les épreuves orales sont maintenues.

Pour les élèves qui auront entre 8 et 10 : les oraux de rattrapages seront maintenus dans leurs formules habituelles.
Pour les élèves ayant moins de 8 : les élèves pourront prétendre à la session de rattrapage de septembre après examen de leur dossier. La session sera ouverte aux candidats libres.

Pour moi le bac, et les épreuves finales, était le symbole de la fin de ma scolarité, alors je suis déçue que ça se passe de cette façon. Mais l’essentiel cette année pour moi c’est Parcoursup.­»
Mathilde Tle S

Les profs nous ont noté durement toute l'année pour nous booster pour le bac, alors c'est dur à encaisser ce passage au contrôle continu. » 
Baptise Tle S

 

 

A noter

Tous les élèves auront cours jusqu’au 4 juillet cette année afin de minimiser au maximum les retards d’apprentissages pris durant la période de confinement.

Pourquoi maintenir l’oral de français ?

Il s’agit d’une épreuve particulière, pour laquelle les élèves se préparent toute l’année et présentent une liste de textes. Elle pourrait se tenir dans le respect de règles sanitaires strictes si la situation actuelle perdurait. En revanche, afin de tenir compte de la période de confinement et de ses conséquences sur les élèves, la liste des textes pourra être allégée. Elle comprendra au minimum 15 textes en voie générale et 12 textes en technologique, et sera validée par le professeur.

Brevet 2020

Les élèves seront évalués sur la base du livret scolaire de l’année écoulée, à l’exception des notes obtenues pendant la durée du confinement.

Ils devront également être assidus à la reprise des cours après le confinement et devront aller en cours jusqu’au 4 juillet.

Brevet : les Les évaluations passées pendant le confinement compteront-elles ?

Non, les évaluations auxquelles les professeurs auraient procédé pendant le confinement ne compteront pas pour l’obtention du diplôme, afin de ne pas générer d’inégalité de traitement entre les candidats.

Questions réponses sur le bac et le brevet