Parents confinés : quelques pistes pour relâcher la tension

Entre le télétravail, le suivi scolaire des enfants, les tâches ménagères et l’inquiétude que peut susciter l’épidémie, la période de confinement que nous traversons est, pour beaucoup, source de difficultés et de tensions. Margot Dugenet, thérapeute Vittoz*, nous donne quelques pistes pour relâcher la tension, et nous propose un moment de pause, en réceptivité aux sensations de l’instant présent.

Les pistes

  • Prendre conscience de ses tensions et accepter qu’elles soient présentes : elles sont normales !
  • Accepter de ne pas être parfait et relativiser ses exigences : les circonstances sont exceptionnelles, le cadre peut être assoupli !
  • Se rendre vraiment disponible et manifester de la chaleur à ses proches, pour vivre des moments de qualité.
  • Réfléchir à ce qui est important pour soi, pour établir avec son conjoint un partage des tâches qui tienne compte des besoins de chacun.
  • Pour prendre soin de soi et de ses émotions, faire des pauses en accueillant l’instant présent.

Un moment de pause en réceptivité aux sensations de l’instant présent

Se relier à ses sensations, dans l’instant présent, est un précieux moyen pour reposer son cerveau, et mettre de côté les tensions ou les émotions désagréables. Partir à la redécouverte de ses sensations pendant quelques minutes permet de se ressourcer.

Stéphanie RIVAGE

Pour aller plus loin

Le site de Margot Dugenet

https://www.margotdugenet.com/


* La méthode Vittoz est une approche psychosensorielle qui s’appuie sur la redécouverte de nos cinq sens, l’accueil de nos émotions et la conscience de nos actes, pour vivre pleinement l’instant présent.