Dépasser les blocages en conjugaison
29/11/2021
Ce qui est demandé à votre enfant
À la fin du cycle 3 (CM1-CM2-6e), les élèves doivent savoir maîtriser beaucoup de notions : l’accord du verbe avec le sujet, mémoriser le présent, l’imparfait, le futur, le passé simple, le passé composé, le plus-que-parfait de l’indicatif, le conditionnel présent et l’impératif présent. Ils doivent également connaître les régularités des marques de temps et de personne, et comprendre la notion de participe passé, comme l’énonce le Bulletin officiel du 30 juillet 2020.
« En élémentaire, on se focalise sur le présent, le futur, l’imparfait et un peu le passé composé, nuance Audrey Lastel, enseignante en CE1- CE2, à l’école Notre-Dame de Bossuet, à Paris. C’est la base. Globale- ment, les enfants ne rencontrent pas de problèmes particuliers avec la conjugaison, même avec les verbes irréguliers. Leur principale difficulté est d’acquérir le réflexe de mettre un “s” à la deuxième personne du singulier. Les lettres muettes peuvent également poser problème comme le “x” dans “je peux” par exemple. »
Nos astuces pour éviter les erreurs fréquentes
- Confondre « é » et « er » à la fin d’un verbe du 1er groupe, autrement dit mélanger le verbe conjugué et le verbe à l’infinitif. Pour s’aider remplacer le verbe par un autre verbe du 3e groupe ;
- Mettre « à » au lieu de « a » au passé composé, alors que « à » est invariable et n’est pas un verbe. Pour vérifier s’il s’agit du verbe, essayer de le mettre à l’imparfait ;
- Mettre un « s » à la deuxième personne du singulier de l’impératif présent, alors qu’il n’en prend pas ;
- Apposer un « s » au futur de la première personne du singulier. C’est alors le confondre avec le conditionnel.
Accepter l’erreur
« Il faut insister d’abord sur les régularités, pour créer des automatismes, conseille Alain Bentolila. C’est rassurant pour l’élève, il sait que les règles qu’il apprend vont servir à de très nombreux verbes. » Bonne nouvelle. Les verbes du premier groupe, qui finissent en er, représentent 90 % des verbes et ils sont en majorité réguliers. Avec un piège notable : le verbe aller. « En cas d’erreur sur un verbe irrégulier, il faut d’abord accepter l’erreur et souligner la logique du raisonnement face à un élève qui répondrait par exemple : “ils s’en alleront” au lieu de “ils s’en iront”. Puis corriger bien sûr, mais sans trop mettre en valeur les irrégularités de la conjugaison, sinon on risque de donner l’impression d’une langue complètement anarchique et de démotiver l’élève. » Mais pas de panique. « Tous ces temps et règles de conjugaison sont revus régulièrement pendant toute l’école élémentaire, rassure Audrey Lastel. Donc pas d’inquiétude si tout n’est pas acquis dès le départ. »
Jouer pour s'entraîner
- À la maison, il faut que le travail sur la conjugaison reste ludique, car ainsi l’enfant apprend sans s’en rendre compte (voir notre cocotte à télécharger ci-dessous) ;
- Grâce aux jeux, les conjugaisons sont utilisées dans un contexte, donc l’enfant comprend mieux les emplois des différents temps et mémorise mieux les formes verbales ;
- Enfin, avec le jeu plusieurs formes de mémoires sont sollicitées : visuelles et auditives entre autres.