Peur, stress... redonnez-lui confiance

Gaël, 15 ans, frôle la crise d'angoisse avant chaque contrôle de maths. Il décrit son émotion comme de la peur qui lui fait perdre ses moyens.

L'analyse : comme le souligne la psychologue Jeanne Siaud-Facchin, " la peur est maintenant entrée dans l'école ". Grande inquiétude face à l'avenir et au choix de l'orientation, peur de décevoir les parents, honte devant les copains... Cette émotion en cache souvent d'autres !

Comment l'aider : il faut diminuer la pression à tout prix, en évitant d'en rajouter (" Attention, c'est un devoir important, ne te loupe pas ! "). À nous de calmer le jeu, tout en renforçant l'estime de soi : " J'ai confiance en toi, je sais que tu vas t'en sortir. "

On peut même donner des conseils, mine de rien, sous forme de suggestions : " Je sais bien que tu penseras à bien lire l'énoncé, et à bien respirer quand tu seras devant ta copie. " Il est terrorisé à l'idée de "bloquer" ? Dites-lui bien que son cerveau a tout emmagasiné, et que tout y est écrit comme dans un livre. Il n'a plus qu'à le feuilleter en imagination.