Les principaux rendez-vous de l'année 2018-2019

Chaque année, l'Apel vous propose des événements au niveau local, académique ou national. Voici les principales dates à retenir et à noter dès maintenant dans votre agenda !

Mercredi 17 octobre 2018 : journée mondiale du refus de la misère

Comme chaque année, la Journée mondiale du refus de la misère se déroulera le 17 octobre. Organisée à l'initiative d'ATD Quart Monde, plusieurs événements se dérouleront auxquels l'Apel s'associe.

Le thème de la Journée marque le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Pour sensibiliser le public à cette thématique, ATD propose d’animer un « arbre pour les droits » sur le lieu où les animations du 17 octobre sont prévues (documents à télécharger ici) et de poster les photos sur les réseaux sociaux.

Un temps fort sera prévu au Trocadéro le mercredi 17 octobre.

Mercredi 28 novembre 2018 : petit-déjeuner débat sur la maternelle

Les petits-déjeuners débat de l'Apel ont pour objectif d'aborder des questions éducatives et scolaires pour donner des pistes de réflexions et formuler des propositions concrètes dans le débat éducatif français. Sous la forme d'échanges, experts, enseignants, chefs d'établissement, jeunes, parents... témoignent de leurs expériences et de leurs projets pour apporter leur expertise.
Le 28 novembre prochain, nous débattrons des enjeux de l'école maternelle. 

Du 25 au 30 mars 2019 : PARTICIPEZ A LA SEMAINE DES APEL

Pour l'édition 2019, c'est à nouveau sur le thème des sciences que vous serez invités à développer des actions pour l'ensemble des élèves de votre établissement, en faisant participer un maximum de parents à l'opération !

Pourquoi participer à la Semaine des Apel ?

  1. Pour créer une dynamique Apel sur tout le territoire : une seule semaine (un jour ou plus selon votre disponibilité), un même thème pour toutes les Apel.
  2. Pour organiser dans votre établissement l’événement qui vous ressemble le plus et qui fera parler de vous sur les réseaux sociaux et dans la presse locale. 
  3. Pour renforcer les liens entre les parents, les élèves et les enseignants. 

> N'hésitez-pas à vous rapprocher dès maintenant de votre président d'Apel

> Retrouvez toutes les infos sur notre espace privé

Du 16 mars au 26 mai 2019 : bougez pour le Challenge sport santé des écoles

Soucieuses de la santé des jeunes et inquiètes de leur sédentarité précoce qui a provoqué une baisse de 25% des capacités cardio-vasculaires des jeunes depuis 40 ans, la Fédération Française de Cardiologie(FFC), l’Apel nationale et l’Ugsel s’associent pour promouvoir les activités physiques et sportives en lançant le Challenge sport santé des écoles à destination des communautés éducatives de l’Enseignement catholique.

Il s’agira de proposer du 16 mars au 26 mai 2019 un événement festif rassemblant petits et grands autour d’une activité sportive : marche, course, vélo, rollers… 

> Rapprochez-vous dès maintenant de votre président d'Apel, de votre chef d'établissement et du comité Ugsel de votre territoire pour participer à l'organisation de l'événement.

21 mai 2019 : Je filme le métier qui me plaît - Saison 12

Pour la 12e année consécutive le site lecanaldesmetiers.tv organise le concours "JE FILME LE METIER QUI ME PLAÎT". Ce concours pédagogique est préconisé par le ministère de l’Education Nationale, dans le cadre du « Parcours avenir » comme démarche pédagogique utile à l’élève pour lui permettre, notamment, d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle.
Le concours est gratuit et ouvert à tous les élèves de collèges, lycées, CFA, missions locales ou structures d'insertion. Les élèves doivent, avec l'aide d'un adulte référent, restituer leur découverte d'un métier ou d'une entreprise sous forme d'une vidéo de 3 minutes.

Pourquoi participer ?

Comme chaque année, l'Apel et son réseau Ecole et monde professionnel soutiennent ce concours car il permet à chaque jeune :

  • de découvrir le monde économique et professionnel et ses métiers
  • de développer le sens de l'engagement et de l'initiative
  • d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnel

> Nous comptons sur vous pour faire connaître ce projet auprès de votre chef d'établissement pour que les élèves des établissements privés sous contrat puissent largement participer au concours !

Les dates à retenir

19 janvier 2019 : clôture des inscriptions

15 mars 2019 : fin de réception des vidéos

21 mai 2019 : cérémonie de remise des prix au Grand Rex, à Paris

> Pour en savoir + : http://www.jefilmelemetierquimeplait.tv/