Les principaux rendez-vous de l'année 2019-2020

Chaque année, l'Apel vous propose des événements au niveau local, académique ou national. Voici les principales dates à retenir et à noter dès maintenant dans votre agenda !

Samedi 23 novembre 2019 : colloque académie Aix-Marseille

Tout au long de leur scolarité, nous accompagnons nos enfants dans les choix qu'ils ont à réaliser pour assurer leur réussite. Quels que soient leur profil, chacune et chacun, doivent trouver leur place à l’école et dans leur future vie d’adulte.
Ce colloque souhaite mettre l'accent sur les outils et les informations nécessaires aux parents pour que nos enfants grandissent sereinement en s’appropriant leur environnement. 

Parmi les nombreux intervenants présents à notre colloque, deux grands témoins viendront nous apporter leurs expertises : Marc Vanesson, délégué général du Think Tank « Vers le haut » et rédacteur de plusieurs études sur la jeunesse, ainsi que Stéphane Clerget, pédopsychiatre, auteur de nombreux ouvrages.

RDV le samedi 23 novembre au Palais des Papes d’Avignon.

> Inscriptions : cliquez ici

Mercredi 27 novembre 2019 : petit-déjeuner débat sur l'éducation au choix

Les petits-déjeuners débat de l'Apel ont pour objectif d'aborder des questions éducatives et scolaires pour donner des pistes de réflexions et formuler des propositions concrètes dans le débat éducatif français. Sous la forme d'échanges, experts, enseignants, chefs d'établissement, jeunes, parents... témoignent de leurs expériences et de leurs projets pour apporter leur expertise.
Le 27 novembre prochain, nous débattrons sur l'orientation des jeunes à travers l'éducation au choix.

Du 13 au 20 mars 2020 : PARTICIPEZ A LA SEMAINE DES APEL

Pour cette 12e édition de la Semaine des Apel S'engager pour l'homme et la planète, l’Apel s’empare du sujet pour aider les parents et leurs enfants à y voir plus clair, à débattre, à faire des propositions et à s’engager. La Semaine des Apel s’inscrit dans la démarche du congrès national de l’Apel en reprenant son thème Enjeux écologiques, défis éducatifs 

Pourquoi participer à la Semaine des Apel ?

Nous vous invitons à vous mobiliser dans votre établissement pour que la communauté éducative prenne conscience ou approfondisse son engagement en faveur d’une démarche respectueuse de l’homme et de l'environnement. 

> N'hésitez-pas à vous rapprocher dès maintenant de votre président d'Apel

> Retrouvez très prochainement toutes les infos sur notre espace privé

Samedi 4 avril 2020 : colloque de l'Apel Picardie

Parmi tous les schémas classiques qui mènent aux apprentissages, comment développer d'autres méthodes moins scolaires et complémentaires pour apprendre ?

Nous savons tous qu'on s'enrichit par l'art, le jeu, l'audiovisuel, le théâtre, le sport, la musique, etc. Oui mais comment ? Comment en faire "une autre façon d'apprendre" ? Ce colloque a pour ambition de proposer d'autres méthodes, d'autres approches, pour permettre aux enfants moins scolaires d'apprendre et de s'épanouir à l'école.

> Inscription : colloque.apelpicardie(at)gmail.com

DU 5 AU 7 juin 2020 : 21E CONGRÈS DE L'APEL

Le 21e congrès de l'Apel se tiendra à Deauville du 5 au 7 juin 2020. Il rassemblera 1 500 représentants des Apel et de l’Enseignement catholique, pour les inviter à débattre et à prendre des engagements individuels et collectifs.

Le respect et la sauvegarde de notre environnement, dans ses dimensions humaine et planétaire, constituent des enjeux majeurs, qui sont aussi et avant tout des enjeux éducatifs. L’Apel a donc naturellement souhaité s’emparer du sujet, pour aider les parents à y voir plus clair, débattre, faire des propositions et inviter à l’engagement.

Elle a choisi de consacrer son congrès de 2020 au thème « Enjeux écologiques : défis éducatifs », et conduira une réflexion en amont et en aval de ce congrès, autour de différents temps forts que seront les rencontres inter-académiques de novembre 2019, et les éditions 2020 et 2021 de la Semaine des Apel.