Le bureau de documentation et d'information (BDI)

Ce service, proposé par l'Apel à tous les parents d'élèves de l'Enseignement catholique, est animé par des parents bénévoles. Il constitue, au cœur de l'établissement scolaire, un espace privilégié où les jeunes sont accompagnés dans leur recherche d'information sur les métiers, les études et les diplômes.

Lieu d'écoute et d'accompagnement, il met à leur disposition des outils pour les aider dans leur recherche : fiches, brochures, accès internet, DVD, etc. La vraie valeur ajoutée du BDI Orientation réside dans l'accompagnement proposé par les parents bénévoles qui y assurent des permanences. Ces parents sont formés pour devenir animateur BDI Orientation.
Créé dans les années 60, les BDI Orientation ont su évoluer pour répondre aux attentes des familles : comment se retrouver dans les procédures d'inscription ? Comment guider mon enfant dans ses choix ? En lien avec le monde professionnel, les animateurs BDI Orientation organisent régulièrement des ateliers pour aider les jeunes à construire leur projet d'orientation ou des soirées d'information à destination des parents.

« Le BDI Orientation, c’est une bulle à part dans l’établissement »

Les animateurs BDI Orientation ont toujours un regard attentif et bienveillant : ils ne sont pas là pour juger les jeunes qu'ils rencontrent et l'entretien ne se résume pas à parler que des notes. Les familles peuvent rencontrer plusieurs personnes car ce qui compte, c'est la multiplicité des regards et des compétences : parents, profs, psychologues de l'éducation... Je ne crois pas à l'expert unique de l'orientation. »

Véronique Siharath , Apel académique de Montpellier