Parcoursup : comment s'inscrire et formuler ses voeux ?

La plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur Parcoursup a ouvert ses portes depuis le 22 janvier 2019. Comment formuler ses voeux et quel est le calendrier ? Voici les dates à retenir.

Depuis le 22 janvier 2019, les élèves peuvent formuler leurs voeux sur la plateforme Parcoursup. La procédure 2019 a été raccourcie et accélérée pour que chacun trouve sa place plus viteCette année, plus de 14 000 formations sont disponibles et de nouvelles écoles ont rejoint la plateforme afin de simplifier les démarches des candidats.

Du 22 janvier au 3 avril : formuler ses vœux et finaliser son dossier

Du 22 janvier au 14 mars

> Je m’inscris sur Parcoursup pour créer mon dossier candidat. Je formule mes vœux : jusqu’à 10 vœux (avec possibilité de sous-vœux selon les formations), sans avoir besoin de les classer.

ATTENTION : jeudi 14 mars, dernier jour pour formuler mes vœux.

Le conseil de classe du 2e trimestre examine ensuite mes voeux : chaque vœu que je formule fait l’objet d’une fiche Avenir (voir ci-dessous) comprenant les appréciations de mes professeurs et l’avis du chef d’établissement. 

Mercredi 3 avril

Dernier jour pour finaliser mon dossier candidat avec les éléments demandés par les formations et confirmer chacun de mes vœux.

Qu'est-ce que la fiche avenir ?

La saisie de la fiche Avenir est un travail collectif qui concerne l’ensemble de l’équipe pédagogique. Cette saisie est réalisée en plusieurs étapes, articulées autour du 2e conseil de classe. Préalable indispensable : saisie des vœux par les élèves sur la plateforme Parcoursup du 22 janvier au 14 mars. Pour chaque vœu formulé, l’élève est invité à présenter son projet de formation motivé. Les enseignants et professeurs principaux pourront avoir une visibilité sur le projet de l'élève, ainsi que les attendus relatifs à chaque vœu au moment de renseigner leurs appréciations.

Le chef d’établissement saisit sur Parcoursup une appréciation sur la capacité de l’élève à réussir dans la formation visée et coche les cases correspondantes à son avis. Les fiches Avenir sont ensuite transmises par la plateforme Parcoursup aux établissements d’enseignement supérieur qui examinent tous les éléments, dont le projet de formation motivé, pour constituer le dossier de chaque élève. 

> Télécharger le mode d'emploi de la Fiche avenir

Du 15 mai au 19 juillet : réception des réponses et confirmer mon choix

Le 15 mai

Je consulte les réponses des formations sur Parcoursup. Je reçois les propositions d’admission au fur et à mesure et en continu. Puis j’y réponds dans les délais indiqués par la plateforme.

Du 7 au 24 juin

La procédure est suspendue pendant les épreuves écrites du baccalauréat. 

Vendredi 5 juillet

Résultats du bac

Avant le 19 juillet

En fonction de mes résultats au bac, je confirme mon inscription dans la formation que j’ai choisie selon les modalités précisées sur mon dossier candidat. 

Télécharger le calendrier Parcoursup 2018/2019

Suivre Parcoursup sur les réseaux sociaux

> Sur Facebook, cliquez ici

> Sur Twitter, cliquez ici

> Sur Snapchat, abonnez-vous à "Deveniretudiant"

Ou par téléphone

Dès le 22 janvier, le numéro vert 0 800 400 070 sera ouvert du lundi au vendredi de 10h à 16h et sera accessible aux candidats sourds ou malentendants

Liens utiles

Plateforme Parcoursup

Terminales 2018/2019

Site Renasup