Parcoursup : comment fonctionne la nouvelle plateforme qui remplace APB ?

La nouvelle plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur Parcoursup ouvrira ses portes le 15 janvier 2018. Quels sont les changements par rapport à APB et comment formuler ses voeux ? Voici nos réponses.

Quand la nouvelle plateforme Parcoursup va‐t‐elle ouvrir ?

La nouvelle plateforme Parcoursup sera ouverte le 15 janvier 2018. Pendant une semaine, des tutoriels permettront aux lycéens de se familiariser avec son fonctionnement.

A compter du 22 janvier 2018, les lycéens y trouveront :

  • des informations précises et actualisées pour mieux connaitre les formations disponibles et identifier leurs chances de réussite et d’insertion professionnelle :
  • les dates des journées portes ouvertes ou des journées d’immersion et un contact pour pouvoir échanger avec un responsable pédagogique.
  • les attendus de chaque formation permettant de faire du « sur‐mesure » dans ses choix d’orientation. Ces attendus (voir liste ci-dessous), qui s’appuient sur un cadre national et peuvent être déclinés par les établissements dispensant des formations d’enseignement supérieur, correspondent aux connaissances fondamentales et aux compétences qui sont nécessaires à un lycéen pour réussir dans l’enseignement supérieur.

Toutes ces données permettent au lycéen de faire des choix éclairés et de saisir leurs vœux en connaissance de cause à partir du 22 janvier et jusqu’au 13 mars. 

Liste des attendus pour les différentes licences

Qu'est‐ce qui va changer entre APB et la nouvelle plateforme Parcoursup ?

La nouvelle plateforme Parcoursup est fondée sur la construction du projet d'orientation et rassemblera des ressources permettant aux lycéens de mieux comprendre la réalité des formations et d'étoffer leurs projets.

Les principales caractéristiques de cette nouvelle plateforme sont :

  • La fin du tirage au sort et le droit d'accès de tout bachelier à l'enseignement supérieur
  • Un modèle d'admission simple, juste et transparent
  • Des informations sur les attendus, contenus, capacité d'accueil et si possible sur les taux de réussite, débouchés ...
  • Des possibilités de vœux multiples
  • La fin du classement de vœux
  • Les propositions de parcours personnalisés adaptés au profil du lycéen

Comment va fonctionner la nouvelle plateforme Parcoursup ?

A compter du 22 janvier, les lycéens pourront commencer à saisir leurs vœux. Dans un premier temps, le candidat va créer son dossier sur la plateforme (des champs seront pré‐remplis pour les lycéens, afin de faciliter cette étape). Puis le candidat formulera ses vœux de poursuite d’études (10 au maximum) sans les classer.

A chaque fois qu’il sélectionnera une formation qui l’intéresse a priori, il bénéficiera d’un descriptif de celle‐ci, ce qui lui permettra de faire un choix éclairé. Les règles détaillées de formulation des vœux feront l’objet d’un document spécifique.

Enfin, lorsque les formations auront examiné les différents vœux, les candidats recevront des propositions d’admission sur tout ou partie de leur liste de vœux. Ils devront répondre aux propositions qui leur sont faites. Contrairement à ce qui se passait précédemment, il n’y a plus de phases successives d’affectation. Les lycéens reçoivent les réponses les unes après les autres, dès que des places se libèrent. Pour ne pas monopoliser les places, le lycéen ne peut jamais conserver 2 réponses positives en même temps. Il élimine donc, au fur et à mesure, les choix qui l’intéressent le moins, pour ne garder au final que son préféré. En revanche, il peut conserver des vœux « en attente ».

Télécharger les fiches explicatives

Téléchargez l'Appli Parcoursup

> Pour recevoir sur son portable toutes les notifications et alertes durant la procédure, vous pouvez télécharger l'application Parcoursup (en version Android et iOS).   

Liens utiles

Plateforme Parcoursup

Pour aider le lycéen dans ses choix d'orientation

Site Renasup

Consultez la liste des questions/réponses sur le plan Etudiants