Plan étudiants : ce qui change pour la rentrée universitaire 2018

Après une concertation de 3 mois sur l'accueil et la réussite des étudiants, à laquelle l'Apel a participé, le nouveau Plan étudiants a été dévoilé le 30 octobre 2017. Une nouvelle plateforme pour remplacer APB, la fin du tirage au sort, un meilleur accompagnement à l'orientation des lycéens... Découvrez les principales mesures du plan et quels sont les changements si votre enfant est en terminale cette année.

Les principales mesures

Parmi les 20 mesures présentées par le Premier ministre Edouard Philippe et les ministres de l’enseignement supérieur et de l’éducation nationale, Frédérique Vidal et Jean-Michel Blanquer, le nouveau plan étudiants prévoit :

Un accompagnement à l'orientation dès le lycée

  • Deux professeurs principaux en classe de terminale pour accompagner individuellement les élèves dans la construction de leur projet d'orientation ;
  • Deux semaines dédiées à l'orientation pour tous les élèves de terminale ;
  • Un examen approfondi par le conseil de classe du projet d'orientation de chaque élève : celui du 1er trimestre formulera des recommandations et celui du 2e trimestre donnera un avis sur les choix d’orientation du lycéen qui sera ensuite transmis aux établissements d’enseignement supérieur ;
  • La mise en place du dispositif "étudiant ambassadeur" : 3000 étudiants seront recrutés pour venir informer les lycéens sur les formations post-bac.

Un accès plus juste et plus transparent dans le supérieur

  • Une nouvelle plateforme ouvrira le 15 janvier 2018 : elle remplacera l'actuelle plateforme APB ; 
  • Suppression de la sélection par le tirage au sort ;
  • 10 voeux maximum seront formulés par l'élève. Ils seront non hiérarchisés, pour éviter les choix par défaut ;
  • Réponses aux voeux de l'élève : pour les filières sélectives (BTS, IUT, prépa) 3 types de réponses => OUI, NON ou LISTE D'ATTENTE.  Pour les universités, 3 types de réponses => OUI, OUI, SI ou EN ATTENTE. Dans le deuxième cas, l'élève devra suivre un parcours de remise à niveau pour pouvoir accéder à la filière.

Une formation post-bac sur mesure

  • Un premier cycle sur mesurepersonnalisé et modulable : l'étudiant pourra obtenir sa licence en 2 ou 4 ans, se réorienter en cours d'année, prendre une année de césure… Cette personnalisation se fera dans le cadre d'un "contrat de réussite pédagogique" signé entre l'étudiant et l'établissement.

Télécharger les 20 mesures du Plan étudiants

A quoi faut-il s'attendre dès le mois de décembre ?

Jean-Marc Petit, délégué général de Renasup (Réseau national d'enseignement supérieur privé), répond à nos questions sur la mise en place du Plan étudiants 

EN DECEMBRE

A quoi servent les recommandations émises par le conseil de classe du 1er trimestre ?

EN JANVIER

Comment formuler ses voeux sur la nouvelle plateforme ?

EN MARS

Que contiennent les "Fiches avenir" rédigées lors du conseil de classe du 2e trimestre ?

=> Visionner ses réponses dans la vidéo ci-dessous

UN NOUVEAU CALENDRIER POUR LES ÉLÈVES DE TERMINALE

Les mesures de Plan étudiants sont applicables dès cette année. Si votre enfant est en terminale, voici les dates clés à retenir.

Télécharger le document pour les parents et les lycéens