Collecte de vêtements à l’Apel Notre Dame de Charleville-Mézières

Dans le cadre de la semaine d’entrée en Carême, du 4 au 8 mars 2019, l’Apel de l’ensemble scolaire Notre Dame de Charleville-Mézières (08) a réfléchi à la possibilité de mener une action de partage et de solidarité avec les 330 élèves du collège. 

Jacques Jeanteur, de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, entouré des collégiens de Notre Dame

Accompagnée par l’équipe éducative de l’établissement, les élèves ont réalisé une collecte de vêtements pour la Société de Saint-Vincent-de-Paul, association caritative la plus ancienne en France puisque sa création date de 1833. 

« Juste avant les vacances de février, chaque collégien s’était vu remettre un sac dans lequel les vêtements pouvaient être récoltés, explique Géraldine Noaillon, présidente de l'Apel Notre Dame de Charleville Mézières. Ces habits devaient être impérativement propres, le travail de tri pour l’association en étant ainsi facilité» 

Le 8 mars 2019, le Président de l’association est venu la présenter aux élèves lors de la célébration d’entrée en carême et la collecte s’est faite durant toute la semaine. Afin de permettre aux collégiens de se rendre compte de la portée de cette action, il a été proposé d’effectuer une « pesée » symbolique des sacs pour connaître le poids de leur générosité. 

Ce sont ainsi 873 kg de vêtements qui ont été récoltés ! La communauté éducative de l’établissement voulait montrer aux enfants que la solidarité n’est pas un vain mot et cela a réussi. Les élèves attendent désormais l’an prochain pour battre ce record et pourquoi ne pas arriver à la tonne de vêtements récoltés !

Liens utiles

Collège Notre Dame Charleville Mézières

Société de Saint-Vincent-de-Paul