Initiation à la langue des signes à Sainte-Marie de Mérignac

L’Apel de l'école Sainte-Marie de Mérignac (33) a organisé une initiation à la langue des signes pour que ses élèves puissent communiquer avec des employées sourdes.

« C'est une maman, membre de l'Apel, qui a proposé cette action car elle s'est rendu compte que les enfants ne pouvaient pas dire "bonjour" ou "merci" à deux employées sourdes de la cantine », raconte Marie Gayrard, présidente de l’Apel. L'école a trouvé un institut de formation avant de rencontrer la mairie pour solliciter une demande de subvention. Le directeur de Sainte-Marie et l’équipe pédagogique ont ensuite validé le projet. Une première session de formation a d'abord été organisée pour les enseignants et le personnel qui le souhaitait et ensuite les interventions ont eu lieu en classe par demi groupe (13 enfants environ).

Durant trois semaines, les enfants de l’école Sainte-Marie, de la petite section au CM2, ont découvert comment utiliser leurs mains, leur visage et leur corps pour s’exprimer dans une nouvelle langue. La plongée dans le monde du silence a été vécue différemment : tantôt surprenante, tantôt déstabilisante pour certains et pour tous assurément enrichissante. « Nos formateurs ont su remarquablement guider nos enfants, leur apprendre à se regarder, à s’écouter, à créer une communication visuelle basée sur les échanges de regards, de mimiques, d’attitudes corporelles, de toucher et de gestes, explique Marie Gayrard. Une véritable prise de conscience pour la majorité des enfants : le langage verbal et audible qu'ils utilisaient jusqu'à présent n’est pas le seul canal utilisé pour échanger entre nous. »

Tous les enfants ont reçu un enseignement commun : les bases de la politesse et des échanges quotidiens. Chaque niveau a ensuite appris les signes d’un thème particulier : les vêtements, les couleurs, les animaux, la famille, les sports, les métiers, l’alphabet, les fruits, la façon de se présenter, les émotions... Les parents sont venus découvrir le 22 mars dernier les productions et les apprentissages de leurs enfants. Quel joli moment de partage entre parents et enfants !

« Maintenant, nous pourrons tous signer “bonjour”, “ça va” et quelques autres signes du quotidien, se réjouit Marie Gayrard.  Nous espérons que cette découverte ne sera qu’une graine qui germera pour donner envie à nos enfants de continuer ce beau chemin de rencontre des différences si enrichissantes ! »

> Merci à Maud Rougemont pour son article et qui est à l’origine de l’initiation à la langue des signes à Ste Marie de Mérignac.

Liens utiles

Ecole Sainte Marie Mérignac