L'Apel propose une ligne d'écoute dédiée aux parents d'élèves

12/04/2024

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Parce que vous pouvez avoir besoin d’une écoute professionnelle lorsque vous faites face à une difficulté dans votre quotidien d’éducateurs, l’Apel a mis en place une ligne téléphonique dédiée.

Si certaines problématiques rencontrées par les parents doivent être gérées localement, c’est-à-dire directement par l’Apel de l’établissement et/ou le chef d’établissement (opposition à une décision d’orientation, difficultés pour régler la scolarité, etc.), ou encore avec l’aide de l’Apel départementale (aide pour constituer un dossier MDPH, demande d’aménagement d’examen, etc.), d’autres difficultés peuvent amener les parents à avoir besoin d’une écoute qualifiée (détresse psychologique, difficultés éducatives, difficultés scolaires, etc.) : c’est la raison d’être de la ligne d'écoute de l'Apel pour les parents d'élèves

Gérée par Apprentis d’Auteuil pour le compte de l’Apel, le service met en effet à l’écoute des parents des spécialistes des questions éducatives et scolaires (psychologues, éducateurs spécialisés, conseillers scolaires, etc.).

Appelez le 01 46 90 09 60

  • La ligne d'écoute de l'Apel est disponible les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 9h à 18h, et le mardi de 14h à 19h.
  • Les appels sont anonymes.
  • Le service n’est pas surtaxé : il revient au coût d’un appel local. 
numéro ligne d'écoute Apel

Dans quelles situations appeler la ligne d'écoute de l'Apel ?

Une qualité d’écoute au service des parents d’élèves

L’Apel nationale a choisi la fondation Apprentis d’Auteuil comme opérateur de la ligne d’écoute de l’Apel en raison des compétences de son équipe d’écoutants. Martin Menu, chef de service à la fondation Apprentis d’Auteuil, coordinateur de l’équipe d’écoutants. nous explique son fonctionnement.

" Apprentis d’Auteuil agit depuis près de 160 ans et accueille chaque année 40 000 jeunes et accompagne 8 000 familles dans 400 établissements et dispositifs en métropole et en Outre-Mer. Depuis 25 ans, la fondation anime une équipe d’écoutants qui reçoit les appels de parents préoccupés, voire désemparés, par la situation de leur enfant. Pour les aider à désamorcer une situation et trouver une solution, ces professionnels s’appuient sur leurs qualités d’écoute et de conseils. Les appels sont anonymes et souvent uniques, de quelques minutes à une heure. Le constat est que le problème est rarement là où la personne le pense. Et ce qui semble être une crise ne l’est pas toujours.

L’Apel nationale recherchait également ces compétences car les parents d’élèves peuvent avoir besoin d’une écoute professionnelle lorsqu’ils font face à une difficulté dans leur quotidien d’éducateurs. C’est pourquoi elle a sollicité la fondation en 2018 pour gérer la ligne d’écoute de l’Apel. Cette dernière traite les appels qui peuvent être regroupés en deux thèmes principaux : l’éducation, le soutien à la parentalité, la scolarité et l’orientation pour l’une ; le mode de fonctionnement d’un établissement de l’Enseignement catholique pour l’autre. Pour toute question sur le fonctionnement d’une Apel et les relations au sein de la communauté éducative, il faut s’adresser directement à l’Apel."

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