Rendez-vous entre l'Apel et Nicole Belloubet
Vincent Goutines, vice-président de l'Apel, Nicole Belloubet, ministre de l'Education nationale et Gilles Demarquet, président national de l'Apel lors de leur rendez-vous le 2 avril 2024 | © Apelnationale

Gilles Demarquet, président national de l'Apel et Vincent Goutines, vice-président, ont rencontré Nicole Belloubet, nouvelle ministre de l’Education nationale le 2 avril dernier. Ils lui ont présenté le mouvement des Apel et l'ont interpellée sur les différents sujets de préoccupation des parents d'élèves.

À l’occasion de cette rencontre, la première depuis l’installation de Nicole Belloubet au ministère de l'Éducation, Gilles Demarquet tenait à rappeler combien l'Apel est attentive aux dossiers sur lesquels elle travaille.

La relation parents-école et la mixité sociale au coeur des sujets abordés avec la ministre

Sur la relation école-famille, le président national de l'Apel a rappelé l’importance d'une communauté éducative dont les parents sont des acteurs.

Pour en témoigner, plusieurs initiatives menées par l'Apel ont été exposées à la ministre :

  • les Rencontres parents-école®, qui permettent aux différents membres de la communauté éducative (parents, chef d'établissement, enseignants...) de se rencontrer pour débattre d'un sujet éducatif le temps d'une soirée ;
  • la formation des parents correspondants, qui font le lien entre les parents et la communauté professionnelle des enseignants et personnels éducatifs des établissements et participent aux conseils de classe ;
  • le développement des moments d'échanges entre professeurs, élèves et parents, par exemple autour de la remise des bulletins, pour manifester l'alliance éducative au service de la réussite de chaque enfant.

À propos de la mixité sociale, les représentants de l'Apel ont rappelé à la ministre que l'accueil de tous était au coeur du projet de notre mouvement. C'est pour cela, que depuis de nombreuses années, l'Apel alerte sur le frein que représentent le coût de la cantine et celui du transport pour l'exercice de la liberté de choix pour les familles les moins favorisées. Inscrire son enfant dans l'Enseignement catholique ne doit pas avoir pour conséquence la perte des aides sociales auxquelles elles ont droit.

L'Apel, une association engagée pour améliorer tout le système éducatif

Témoins de la diversité des familles qui composent l'Apel, quelles que soient leurs identités sociales, culturelles, politiques, philosophiques ou religieuses, Gilles Demarquet et Vincent Goutines ont tenu à rappeler à Nicole Belloubet que :

  • l'Apel sera toujours présente pour travailler à l'amélioration du système éducatif dans l'intérêt général ;
  • l'Apel sera toujours un interlocuteur constructif et audacieux pour les organismes et instances de l'Education nationalene voulant qu'une seule chose : le meilleur, pour tous les jeunes de notre pays ;
  • l'Apel sera un partenaire déterminé pour défendre la liberté de choix des familles, pour soutenir l'autonomie des établissements et pour valoriser la relation entre l'école et les parents, éducateurs pour la vie.

Dans le contexte de la remise du rapport Vannier-Weissberg, survenue le même jour, la ministre a conforté l'Apel, en confirmant que la liberté éducative n'a aucune raison d'être remise en cause car il s'agit d'une liberté constitutionnelle.

À lire également