Dossier social étudiant
N'attendez pas la rentrée pour solliciter une bourse ou un logement pour votre enfant | © David Schaffer-IStock

Accroche
Votre enfant va poursuivre ses études dans l’enseignement supérieur ? Pour obtenir une bourse ou un logement, vous pouvez d’ores et déjà l’aider à remplir son dossier social étudiant et à vite le renvoyer avant le 31 mai minuit.

Il n’est pas nécessaire d’attendre la confirmation d’inscription de votre enfant dans un établissement de l’enseignement supérieur pour solliciter une bourse ou un logement. Vous pouvez dès à présent l’aider à constituer son Dossier social étudiant (DSE).

S’il complète son dossier avant le 31 mai minuit, il pourra bénéficier des premiers versements de sa bourse dès le mois de septembre. Et si vous faites une demande de logement, celle-ci sera examinée en priorité.

Le Dossier social étudiant, c’est quoi ?

Le Dossier social étudiant (DSE) est un dossier unique qui permet aux étudiants ou aux futurs étudiants de demander une bourse pour pouvoir faire ses études et/ou un logement dans une résidence étudiante Crous.

Le DSE se remplit en ligne sur le site messervices.etudiant.gouv.fr. Pour cela, vous devez créer un compte (au nom de votre enfant), fournir un certain nombre d’informations concernant sa situation financière, familiale et scolaire et télécharger les justificatifs en ligne.

Pourquoi remplir son DSE ?

Il est indispensable de constituer son DSE car c’est le seul moyen de demander une bourse sur critère social pour faire ses études supérieures. Cela permet également d’être prioritaire pour obtenir un logement en résidence Crous.

À savoir

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé le 29 mars 2023 une première série de mesures. Elles permettent de faire évoluer le système des bourses sur critères sociaux dès la prochaine rentrée universitaire.
Dès la rentrée, 35 000 étudiants, qui n'étaient pas boursiers jusqu'ici, le deviendront. N'hésitez-pas à faire une simulation ci-dessous pour vérifier si votre enfant peut bénéficier d'une bourse ou non.

Comment est calculé le montant de la bourse ?

Le montant de la bourse et l’attribution des logements se font en fonction d’indices calculés grâce aux éléments contenus dans le DSE, comme le revenu des parents, le nombre d’enfants à charge...

Le calcul effectué par le Cnous sur la base de ces informations permet de déterminer le montant de la bourse et classe le candidat dans une liste d’attente pour l’attribution d’un logement. Il est donc très important de constituer son DSE.

> Cliquez ici pour faire une simulation pour connaitre le montant auquel votre enfant peut prétendre

Qui est éligible aux bourses sur critère social ?

Le DSE s’adresse à des étudiants français ou étrangers qui résident en France depuis plus de 2 ans et qui sont rattachés à un foyer fiscal en France. Ils doivent étudier majoritairement en France, même si certaines formations à l’étranger relevant notamment du Conseil de l’Europe, permettent, sous certaines conditions, d’obtenir une bourse.

Pour pouvoir bénéficier d’une bourse, il faut s’inscrire dans une formation habilitée par le ministère de l’enseignement supérieur à recevoir des boursiers. Cette habilitation est indiquée dans Parcoursup. Ce sont nécessairement des formations post-bac.

Le Dossier social étudiant en 6 étapes

1. Vérifier son éligibilité sur le simulateur du Crous

Votre situation a changé ? Vous voulez connaître le montant de la bourse avec l’application des nouveaux barèmes de 2023 ? C’est simple, rapide et en quelques clics vous connaitrez le montant de la bourse à laquelle votre enfant pourrait avoir droit en fonction de ce que vous aurez déclaré.
> Accéder au simulateur

2. Rassembler et préparer toutes les pièces justificatives

Pour permettre d’attester de sa situation financière, familiale et scolaire. Ne pas oublier de joindre un relevé d’identité bancaire (RIB) pour pouvoir être payé !

3. Mettre à jour son compte et saisir son Dossier social étudiant (DSE)

Vous devez mettre à jour le compte de votre enfant et notamment vous assurer que ses identifiants, son adresse et ses coordonnées bancaires sont à jour. Vous devez ensuite saisir le dossier et télécharger les pièces justificatives nécessaires.
> Accéder au DSE

4. Si le dossier est complet, vous n'avez plus de démarches à effectuer !

Sinon renvoyez les pièces réglementaires le plus rapidement possible pour obtenir une réponse rapide.

5. A l'issue de l'étude de votre dossier

Vous recevrez par mail une notification conditionnelle de bourse, à remettre à l'établissement de votre enfant en cas d’attribution favorable.

6. Dès confirmation de l'inscription de votre enfant par son établissement,

vous recevrez votre notification définitive et sa bourse sera mise en paiement.

Quels sont les avantages d’être boursier ?

Bénéficier d’une bourse sur critères sociaux donne droit à de nombreux avantages :

  • Bénéficier du repas à 1 € en restaurant universitaire ;
  • Etre exonéré des frais d’inscription dans les établissements publics de l’enseignement supérieur ;
  • Etre exonéré de la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC) ;
  • Etre prioritaire dans l’attribution des logements Crous ;
  • Bénéficier du Pass’ Sport d'une valeur de 50 € ;
  • Bénéficier de réductions dans les transports en commun selon les opérateurs.

 

Quelles sont les pièces à fournir ?

À lire également

  • Le nouveau site du Crous

    20/02/2023

    Un nouveau site Internet pour les Crous

    Le réseau des Crous vient d'opérer la refonte de ses 26 sites Internet et de mettre en ligne un nouveau site d'information lesCrous.fr...

    • Scolarité
    • Post-bac
    • Logement
    • Étudiants
    • Handicap
    • Enseignement supérieur
  • Comment réussir son entrée en première année à l’université

    01/09/2021

    Bien vivre sa première année à l’université

    Lycée et université, deux univers différents. Des enseignants du supérieur livrent leurs conseils pour avoir les bons réflexes et bien...

    • Scolarité
    • Orientation
    • Université
    • Enseignement supérieur
  • Qu’est-ce que le bachelor universitaire de technologie ?

    01/05/2021

    Un nouveau diplôme post-bac : le BUT

    À la rentrée 2021, le bachelor universitaire de technologie (BUT) fait son apparition. Une formation en trois ans qui va plus loin qu’un...

    • Scolarité
    • Orientation
    • Post-bac
    • Diplôme
    • Enseignement supérieur

Découvrez tous les articles