On parle beaucoup du lycée, souvent de l’école, moins du collège. Aucune réforme de grande ampleur n’est pour l’instant annoncée, même si le ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, a récemment déclaré que le collège était l’une de ses priorités. Depuis la création du collège unique en 1975, une préoccupation persiste : comment concilier hétérogénéité des élèves et qualité des enseignements pour tous ? Une équation qui se pose chaque jour aux équipes éducatives et qui préoccupe les familles. Une énième réforme serait-elle adaptée et mobiliserait-elle tous les acteurs ? Quand la préoccupation principale est d’accompagner au mieux des élèves qui, en l’espace de quatre ans, passent de l’enfance à l’adolescence. Les enjeux sont multiples : leur donner le goût d’apprendre et de comprendre, préparer leur scolarité future, penser à leur avenir professionnel, sans précipitation ni diktats. Les années collège sont peut-être ce temps où, ensemble, parents et enseignants peuvent aider les jeunes à apprendre à se connaître, à gagner en confiance pour réussir à concilier leurs envies et leurs capacités.

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