Les différents types de séjour

Choisir un séjour linguistique, ce n'est pas seulement sélectionner un organisme. C'est également tenir compte de l'âge et du projet de votre enfant. Pour vous aider à faire votre choix, nous vous présentons, en partenariat avec l'Office national de garantie des séjours et stages linguistiques, les différents types de séjours qui existent

Séjours linguistiques de courte durée

Un séjour linguistique dit " de courte durée " comprend en général de 1 à 4 semaines à l'étranger, pouvant s'étendre jusqu'à 10 ou 12 semaines dans certains cas. Il est principalement axé sur l'apprentissage d'une langue étrangère par le biais de cours et/ou d'une immersion dans le pays.
Ce séjour concerne en très grande majorité un public mineur.

Lors d'un séjour classique, l'élève se verra dispenser des cours en demi-journée ainsi que des activités. L'hébergement est le plus souvent proposé en famille-hôtesse et le séjour se déroule pendant les vacances d'hiver, au printemps et en été. Il convient à tous, collégiens, lycéens et ainsi qu'aux plus âgés.

Un séjour en collège est très semblable au précédent. La principale différence réside dans le type d'hébergement qui est ici collectif (résidence, internat). Ce séjour est recommandé lors d'un premier séjour à l'étranger ou pour des enfants encore timides ou peu autonomes.

Séjours linguistiques de longue durée

Un séjour linguistique dit " de longue durée " dure de 3 à 12 mois et est organisé dans un pays dont on apprend la langue. Il inclut une scolarisation dans un établissement d'enseignement du pays et une famille d'accueil, la plupart du temps bénévole. Il s'adresse principalement aux lycéens et nécessite une préparation de qualité.

Pour séjourner une année scolaire ou un semestre à l'étranger, la destination la plus répandue pour cette formule est les États-Unis. Ce type de séjour concerne les 15-18 ans et sa durée varie de 6 mois à 1 an. Avant le départ de votre enfant, renseignez-vous auprès du chef d'établissement pour savoir si son année à l'étranger sera prise en compte ou pas à son retour en France.

Les séjours en université concernent les plus de 17 ans. Ils suivront, pour une durée allant d'une semaine à plusieurs mois, des programmes variables de cours et activités. Ils seront hébergés soit sur le campus soit en famille.

Séjours en immersion

A tout moment de l'année, ces séjours permettent à votre enfant de s'immerger totalement dans la vie quotidienne d'une famille, sans suivre de cours. A bannir lorsqu'il s'agit d'un jeune timide ou peu autonome, cette formule est plutôt recommandée à partir de 14 ans.

Stages et séjours intensifs

Ces séjours s'adressent de préférence à des jeunes très motivés, poursuivant un objectif précis : préparation aux concours des grandes écoles, préparation aux examens étrangers, perfectionnement professionnel. Ce type de séjour est proposé par diverses structures : universités, écoles de langues, cours particuliers.

Séjours au pair

Ces séjours s'effectuent en France ou à l'étranger, à des fins linguistiques. Ils comprennent d'une part un " travail ", indemnisé, dans une famille et d'autre part, dans la majorité des cas, des cours hebdomadaires. Les cours sont obligatoires dans certains pays et optionnels dans d'autres. Le participant en est informé préalablement à l'inscription.

Ce séjour s'adresse aux jeunes gens de 18 à 30 ans et doit respecter les textes réglementaires du pays d'accueil. La durée minimum est de 2 mois à destination de certains pays d'Europe en été et de 6 mois en cours d'année pour ces mêmes pays ; elle est d'un an pour les États-Unis.

Écoles de langue

Ces écoles sont des établissements privés d'enseignement des langues vivantes, ouverts toute l'année. On entend par stage en école de langue tout stage organisé par une école ou vendu par un opérateur pour un public se déplaçant à cet effet, que ce soit à l'étranger pour un public français ou en France pour un public étranger.

Ces établissements offrent un programme de cours de langue et proposent des activités extrascolaires. Ils comprennent aussi parfois des possibilités d'hébergement.

Ce type de stage s'adresse aux individuels comme aux groupes, sans distinction de classe d'âge, jeunes comme adultes. La durée du stage linguistique est très variable ; elle peut aller d'une semaine à une année scolaire.

Jobs et stages en entreprise

Ce type de séjour propose à des étudiants ou jeunes adultes de travailler dans le pays de leur choix. Cette expérience permet au participant de se familiariser avec le monde du travail, tout en affinant la culture et la connaissance linguistique du pays. Cette formule est réservée aux élèves qui disposent d'un très bon niveau de langue et se trouvent déjà bien avancés dans une filière.

Ajouter un commentaire

Les champs marqués d’un * sont obligatoires :

Image CAPTCHA pour prévenir l'utilisation abusive Si vous ne pouvez lire toutes les lettres ou chiffres, cliquez ici.


Les réactions à cet article (0 commentaire)

    Soyez le premier à laisser un commentaire.

Voir plus de commentaires