Stages de seconde au mois de juin
© IStock

Deux mois pour trouver un stage de seconde ? Voici les outils pour y parvenir

16/04/2024

  • Stages
  • Scolarité
  • Collège
  • Lycée

Les élèves de seconde seront en stage, du 17 au 28 juin prochains. Si votre enfant n’a pas encore trouvé ce stage, pas de panique. Nous vous donnons toutes les clés, étape par étape pour l’aider à en trouver un.

Déterminer ses critères de recherche de stage

  • Comprendre les appétences de votre enfant

Avant de choisir sa voie professionnelle, il faut apprendre à se connaître. Le questionnaire de l’Onisep ou l’outil Inspi du site gouvernemental Diagoriente, partenaire de l’Apel, proposent ainsi des listes de métiers adaptés au profil de votre enfant en prenant en compte ses centres d’intérêt et son rapport au travail.

  • Faire coïncider le stage avec le choix des spécialités

Il peut être valorisant de trouver un stage en rapport avec l’orientation de votre enfant. L’association des trois spécialités de votre enfant, qu’il suivra en première, offre certainement une large palette de métiers. Pour les connaître, vous pouvez vous rendre sur le site Horizons21e de l’Onisep.

Comprendre les attendus du stage de seconde

De nombreux établissements de l’Enseignement catholique avaient pris l’initiative d’envoyer leurs élèves de seconde au mois de juin, mais ses modalités sont désormais encadrées par le ministère de l’Éducation nationale. Nous les avons décryptées dans le numéro 551 du magazine Famille & éducation de mars-avril (rendez-vous page 46). Renseignez-vous, également, auprès de votre l’Apel départementale ou celle de votre établissement, qui pourra vous guider. L’Apel 49 a d’ailleurs organisé un webinaire pour accompagner les parents dans la recherche d’un stage.

Trouver une offre de stage

  • Le réseau

Le réseau est souvent le canal le plus efficace. C’est peut-être par ce biais que vous avez trouvé le stage d’observation de votre enfant, l’année dernière. Cette seconde expérience peut être l’occasion de l’inciter à développer son propre réseau. Ainsi, le réseau social professionnel LinkedIn lui permettra de contacter directement les professionnels d’un domaine, d’un métier, d’une entreprise ou d’une école, pour leur demander des conseils et s’informer sur leur parcours. Si votre enfant a déjà une idée précise de la filière qu’il souhaitera intégrer après le baccalauréat, sachez que les sites internet de nombreuses écoles proposent d’accéder à la liste de leurs anciens élèves.

  • Trouver deux stages d’une semaine ?

Au mois de novembre dernier, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, encourageait le Medef à relayer 500 000 offres de stage sur la plateforme 1jeune1solution lors de son ouverture le 25 mars, pour accueillir tous les élèves de seconde. « Il ne s’agit pas d’en avoir la moitié », avait-il ajouté. Au 12 avril, nous n’avons compté que 5 790 offres de stage de deux semaines. La plateforme propose cependant de postuler à deux stages d’une semaine. Cette solution permettrait, en outre, de doubler l’expérience de votre enfant.

  • Les plateformes d’offres d’emploi

En plus de la plateforme 1jeune1solution, de nombreux sites web relaient des offres de stage, comme Jobirl.comMy Future, Jobijoba, HelloWork etc. Il existe également des plateformes d’offres de stage dédiées à des secteurs d’activité : Stage agricole, ou Profil-Culture, pour la culture et les médias.

Enfin, les collectivités territoriales se sont également investies pour aider les jeunes à trouver leur stage. La plupart des régions ont activé leur plateforme de recensement des offres de stage. La Bretagne a d’ailleurs lancé l’initiative « Les réseaux passent la seconde », pour accompagner les entreprises dans l’accueil des élèves

> Cliquez sur votre région pour accéder aux offres de stages

Candidater

  • Faire son CV 

Pas facile de savoir quoi mettre dans son CV sans expérience professionnelle. Cependant, tous les engagements extra-scolaires de votre enfant débloquent des compétences techniques et transversales, utiles au monde professionnel. L’outil Brillo, sur le site gouvernemental Diagoriente l’aidera à les identifier. Par exemple, si votre enfant pratique un sport en club, il aura peut-être appris à organiser la logistique d’un événement, à prévenir et gérer des risques ou à faire preuve de rigueur et de réactivité.

L’outil « CV » du site permet ensuite de le mettre en forme. D’autres sites existent, comme CVmaker, qui guide la rédaction du CV, ou Canva, qui propose des modèles originaux, s’ils s’adaptent au secteur d’activité recherché (dans l’art ou le design, par exemple).

  • Écrire une lettre de motivation 

Il est conseillé d’adapter le contenu de la lettre de motivation à l’entreprise à laquelle elle est adressée. En mettant en avant des caractéristiques propres à l’entreprise et en adressant une lettre nominative au responsable des ressources humaines, concerné par sa candidature, elle sortira du lot. Pour l’aider à rédiger sa lettre et à organiser sa pensée, l’Onisep propose un modèle dédiée aux élèves de seconde.

Bien sûr, vous pouvez l’aider et surtout corriger ses fautes d’orthographe, mais il est important de laisser votre enfant la rédiger seul. « Les chefs d’entreprise sont au courant que ce sont des jeunes qui ont 15-16 ans, c’est important que cet âge-là puisse ressortir dans la façon dont la lettre est écrite », explique Charlotte Merlet de l’Apel 49.

  • Relancer 

Sans réponse à votre candidature au bout d’une à deux semaines, n’hésitez pas à relancer l’entreprise. Si vous avez pris contact avec l’entreprise par mail, votre courrier n’a peut-être pas trouvé son destinataire pour de multiples raisons. Nous vous invitons à la contacter via un autre canal (une autre adresse mail, par téléphone ou en vous rendant sur place). Quoi qu’il en soit, cette initiative renforcera les bons sentiments de l’entreprise sur la motivation du futur stagiaire.

À lire également