Accroche
L'Apel a organisé le 27 novembre 2019 un petit-déjeuner débat au Sénat pour aborder entre experts les enjeux de l'orientation à travers l'éducation au choix.

De nombreux experts ont participé à ce petit-déjeuner débat :

› Pascal CHARVET, inspecteur général de l'Education nationale, ancien directeur de l'Onisep et auteur du rapport "Refonder l'orientation" 

› Jenny MARCIONETTI, professeure-chercheuse sénior au Centre innovation recherche sur les systèmes éducatifs en Suisse

› Lyse-Anne PAPINEAU, directrice de l’éducation au Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario

› François PROUTEAU, président de Fondacio, chercheur-docteur en sciences de l'éducation (Uco- Angers).

Des jeunes, des chefs d'établissement ont également apporté leurs témoignages et Gilles Demarquet, président national de l'Apel, a présenté la conclusion et les propositions à l'issue de notre débat.

Présentation des ateliers "Orientation Vocation"

Véronique Armaingaud, vice-présidente de l'Apel départementale de Haute-Savoie et chargée du service Information et conseil aux familles nous présente les ateliers "Orientation vocation" mis en place par l'Apel départementale de Haute-Savoie en lien avec la direction diocésaine.

L’orientation, un sujet de préoccupations pour les parents

À l'occasion  de notre petit-déjeuner débat, nous avons interrogé les parents pour mieux connaître leurs attentes sur l'orientation. Voici quelques chiffres de notre sondage exclusif réalisé par l'institut BVA  :

  • 93% des parents jugent important le sujet de l’orientation pour l’avenir de leur enfant. Si le sujet occupe les esprits, il est aussi pour les parents un sujet de préoccupations : ainsi 75% d’entre eux déclarent que l’orientation est pour eux une source d’inquiétude, avec même 85% pour les parents dont les enfants sont au lycée ou au collège.
  • C’est aussi un sujet sur lequel seuls 42% des parents ont le sentiment d’être bien accompagnés, pourcentage qui chute à 35% au lycée. Cette difficulté sur l’accompagnement est d’autant plus problématique que l’information peut sembler globalement plus difficile (48%) que facile (45%) à trouver.

> Retrouvez l'intégralité des résultats de notre sondage ci-dessous

Les propositions de l'Apel

Gilles Demarquet, président national de l'Apel, présente les propositions de l'Apel à l'occasion du petit déjeuner débat sur l'éducation au choix.

Les récentes décisions prises par le gouvernement vont dans le bon sens, mais pour l'Apel, il est nécessaire d'aller encore plus loin et de renforcer l'accompagnement à l'orientation dès le collège :

  • En instaurant un professeur référent et coordinateur de toutes les activités autour de l'orientation dans chaque établissement
  • En formant les enseignants à l'éducation au choix
  • En proposant aux collégiens au travers d'ateliers une éducation au choix leur permettant d'acquérir une meilleure connaissance de soi
  • En s'appuyant sur le lien école/famille et sur un plus grand partenariat avec les entreprises pour développer la connaissance des métiers
  • En informant les parents sur les réformes et les défis de l'orientation
  • En développant une culture de l'éducation au choix auprès des familles le plus tôt possible

À lire également