Les services apportés par l’Apel

L'Apel vous propose un ensemble de services pour répondre à vos interrogations en matière de scolarité et d'éducation et pour vous aider à renforcer vos compétences éducatives. L'apel s'implique également au niveau des établissements avec la Solidarité numérique et les Rencontres parents-école ®.

Le magazine Famille & éducation

Edité à plus de 870 000 exemplaires, Famille et Education, le magazine de l'Apel, propose tous les deux mois aux parents abonnés des informations et des conseils sur la scolarité et les grandes questions éducatives.

 

 

 

 

 

Enquêtes, reportages, interviews de spécialistes, infos pratiques... Famille et Education vous accompagne, de la maternelle aux premières années de l'enseignement supérieur. Des informations vivantes et variées pour un dialogue le plus constructif et serein possible avec vos enfants. »

Sylvie Bocquet , rédactrice en chef

Le service d’Information et de conseil aux familles

Service d’Information et de conseil aux familles

Présent dans la plupart des régions et des départements, c'est un service personnalisé et gratuit qui vous propose :

  • des informations et des conseils sur l'orientation scolaire, les études et les métiers ;
  • des adresses d'établissement ;
  • des informations et un accompagnement pour l'accueil des enfants handicapés ou en difficulté ;
  • des relais vers des associations locales spécialisées ;
  • Des conférences sur des thèmes éducatifs, scolaires d'actualité

 

 

 

 




Le bureau de Documentation et d’Information (BDI orientation)

BDI Orientation

Ce service, proposé par l'Apel à tous les parents d'élèves de l'Enseignement catholique, est animé par des parents bénévoles. Il constitue, au cœur de l'établissement scolaire, un espace privilégié où les jeunes sont accompagnés dans leur recherche d'information sur les métiers, les études et les diplômes.

Lieu d'écoute et d'accompagnement, il met à leur disposition des outils pour les aider dans leur recherche : fiches, brochures, accès internet, DVD, etc. La vraie valeur ajoutée du BDI Orientation réside dans l'accompagnement proposé par les parents bénévoles qui y assurent des permanences. Ces parents sont formés pour devenir animateur BDI Orientation.
Créé dans les années 60, les BDI Orientation ont su évoluer pour répondre aux attentes des familles : comment se retrouver dans les procédures d'inscription ? Comment guider mon enfant dans ses choix ? En lien avec le monde professionnel, les animateurs BDI Orientation organisent régulièrement des ateliers pour aider les jeunes à construire leur projet d'orientation ou des soirées d'information à destination des parents.

Le BDI Orientation, c’est une bulle à part dans l’établissement

Les animateurs BDI Orientation ont toujours un regard attentif et bienveillant : ils ne sont pas là pour juger les jeunes qu'ils rencontrent et l'entretien ne se résume pas à parler que des notes. Les familles peuvent rencontrer plusieurs personnes car ce qui compte, c'est la multiplicité des regards et des compétences : parents, profs, psychologues de l'éducation... Je ne crois pas à l'expert unique de l'orientation. »

Véronique Siharath , responsable ICF académique de Montpellier

La plate-forme téléphonique Apel service

Plate-forme Apel-services

Mise en place en partenariat avec l'Ecole des parents et des éducateurs, elle réunit une équipe de spécialistes (conseillers scolaires et d'orientation, psychologues, juristes, etc.) pour répondre à toutes les questions que vous vous posez. L'anonymat et la confidentialité sont garantis.

Appelez le 01 44 93 30 71, les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 10h à 12h et de 14h à 16h.

La solidarité numérique

Solidarité numérique

Depuis 2010, l'Apel nationale a décidé d'aider les établissements scolaires à s'équiper de matériel numérique pour permettre aux élèves d'apprendre en utilisant les nouvelles technologies : tablettes numériques, TBI (tableaux blancs interactifs), vidéoprojecteurs ou ordinateurs. Chaque année, les Apel d'établissement sont invitées à faire une demande de subvention pour l'achat de matériel. Les dossiers sont ensuite examinés par la commission Solidarité numérique de l'Apel nationale, qui attribue ensuite les subventions. Cela ne représente qu'une partie du coût total de l'équipement : les Apel départementales et académiques apportent, elles aussi, une contribution financière au projet soumis par les Apel d'établissement.

À savoir

Pour l'année scolaire 2012-2013, 290 113 euros ont été accordés, répartis entre 218 dossiers

Les rencontres parents-école ®

Rencontres parents-école

Le temps d'une soirée, une Rencontre parents-école® permet aux différents membres de la communauté éducative (parents, chef d'établissement, enseignants...) de se rencontrer pour débattre d'un sujet éducatif. Organisées à l'initiative de l'Apel, ces rencontres sont animées par des personnes formées par l'Apel nationale. Différents thèmes sont proposés : l'autorité, la motivation, l'évaluation, l'orientation, la santé, etc.
Les Rencontres parents-école® permettent de débattre d'un sujet éducatif non spécifique à l'établissement en s'appuyant sur des cas concrets apportés par les participants et de conforter les compétences éducatives de chacun.

Si vous souhaitez mettre en place une Rencontres parents-école® dans votre établissement, parlez-en à votre président d'Apel. Il pourra s'adresser à l'Apel départementale qui organise ces rencontres.

Dialoguer entre parents

Très vite, la confiance est au rendez-vous. La parole se fait libre. À partir de notre quotidien, on réfléchit sur ce qui nous semble le plus important ! »

Pascal , père d'un enfant en 3e