Accroche
L’Apel accompagne tous les parents d’élèves de l’Enseignement catholique à travers ses réseaux de bénévoles, référents sur les missions et thématiques de l’orientation, du rapprochement école et monde professionnel et de l’école inclusive.
Ensemble, ces bénévoles forment le service Information et conseil aux familles (ICF), présents en région/académie, en départements et en établissements.
Le correspondant ICF est le maillon essentiel de cette structure d’accompagnement. Parent bénévole, il est chargé de créer du lien et d'assurer la circulation de l'information sur les thématiques du service ICF de l’Apel. Il travaille en étroite collaboration avec le président d’Apel de l’établissement et les autres acteurs de la communauté éducative

Les missions du correspondant ICF

Créer du lien

  • Au sein de la communauté éducative de l'établissement : il propose des actions d’information et de prévention, en accord avec l'Apel, en lien avec le Bureau de documentation et d’information sur l’orientation (BDI Orientation) et en complémentarité avec les actions proposées par le chef d’établissement (conférences, etc.) ;
  • Avec les parents d’élèves : avec l'accord du président d’Apel, il accueille de nouveaux parents bénévoles souhaitant s’engager dans des actions sur les thématiques Information et conseil aux familles (orientation, école et monde professionnel, école/éducation inclusive, réflexions éducatives) ;
  • Entre l'Apel de l'établissement et le service ICF départemental et/ou académique (conseil d’administration, BDI Orientation). Le correspondant ICF promeut les actions départementales et académiques et fait remonter les besoins et attentes des parents d’élèves de l’établissement sur les sujets ICF (orientation, école et monde professionnel, école/éducation inclusive, réflexions éducatives).

Relayer les informations

Auprès des familles, du chef d’établissement et de l’Apel d’établissement (président, conseil d’administration, BDI Orientation) : il leur fait connaître le service ICF en tant que service de l'Apel, communique sur les actions mises en œuvre dans les domaines de l'orientation, du rapprochement entre école et monde professionnel et de l'école inclusive.

Le champ d'action du correspondant ICF

Créateur de liens pour

  • Présenter le service ICF lors de journées d’accueil, de journées portes ouvertes, des conseils d’administration de l’Apel d’établissement ;
  • assurer les liens entre l’Apel d’établissement et le BDI Orientation :  en accueillant et accompagnant les nouveaux parents bénévoles qui souhaiteraient présenter leur métier ou leur parcours, animer un atelier collectif de jeunes autour de la rédaction d’un CV ou d'une lettre de motivation, proposer des simulation d'entretiens, etc. ;
  • participer à la diffusion de l’informations sur la mise en oeuvre de ces actions auprès de toute la communauté éducative.

Relais d’information

  • Il informe et communique sur les actions ICF auprès des parents autour des temps forts, de l'offre de service ICF (plateforme téléphonique Apel service, supports de communication) et il relaye les besoins des parents à l’Apel départementale et/ou académique ;
  • S’il le souhaite, et avec l'accord du président d’Apel de l’établissement, le correspondant ICF pourra aller plus loin dans son engagement, en soutenant/gérant/coordonnant des actions sur les thématiques ICF : organiser des conférences, des soirées thématiques pour les parents, développer des partenariats, proposer de mettre en place des Rencontres parents-école au sein de l’établissement (sur les thématiques « Orientation », « Enfant différent » , « les écrans », « les addictions », etc.).

Découvrez la mission du correspondant ICF

Pour vous engager

Contactez votre président d'Apel d'établissement dont vous trouverez les coordonnées en page d'accueil du site ou en cliquant ici.

La mission du correspondant ICF

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