Opération « lunettes solidaires » organisée par l’Apel La Ferté Bernard

L'Apel La Ferté Bernard (72) a organisé en janvier 2016 une opération de collecte de lunettes correctives pour les donner à des associations qui les redistribuent aux pays en voie de développement.

Remise des paires de lunettes collectées par les enfants de l’école maternelle St Jean Notre Dame, La Ferté Bernard (72) aux associations Le Reg’Art et l’Ordre de Malte

Initiée par l’Apel des établissements maternelle-primaire Saint Jean Notre-Dame, du collège Notre-Dame et du lycée Saint Paul de La Ferté Bernard, cette opération s’est déroulée en collaboration avec les associations Le Reg’Art, l’Ordre de Malte et la Fondation Krys. « Nous avons lancé cette opération de récupération d’anciennes paires de lunettes en décembre dernier, explique Olivier Fourcault, président de l’Apel La Ferté Bernard. Car d’un côté, nous avons des millions de personnes qui souffrent de problèmes de vue sans avoir les moyens de s’acheter des lunettes. Et de l’autre, des milliers de paires de lunettes devenues inutiles chez nous, qui dorment dans des armoires ou des greniers en attendant d’être jetées. Nous avons donc décidé de devenir centre de ramassage pour les donner ensuite aux associations qui les redistribuent aux pays en voie de développement. »

Des élèves et une équipe enseignante très mobilisés

Du 15 au 31 janvier 2016, la mobilisation de l’ensemble des élèves scolarisés dans ces établissements a été maximale. Il faut dire que les chefs d’établissements, Véronique Fouqueray, directrice des établissements maternelle et primaire et Philippe Gisdal, directeur du collège et lycée, ainsi que les équipes enseignantes, ont facilité le bon déroulement de cette opération par leur implication.

Aféri Kwaovi Johnson, président de l’association Le Reg’Art, est intervenu dans les classes pour sensibiliser les élèves sur les actions menées par son association et notamment la distribution des anciennes paires de lunettes correctives.
 Le message a bien été reçu, puisque 480 paires de lunettes ont ainsi été récupérées et partiront au Togo et vers d’autres pays d’Afrique.

480 paires de lunettes ont été collectées par l'Apel La Ferté Bernard

La fondation Krys va désormais identifier les corrections de chaque paire de lunettes avant de les redistribuer aux deux associations Ordre de Malte et Le Reg’Art pour leur offrir une nouvelle vie. L'Apel La Ferté Bernard se réjouit du résultat très positif de cette action, alliant les valeurs de solidarité et de partage, et envisage déjà de nouvelles initiatives.

Céline Reboufat

Pour en savoir + : apel.lfb72(at)gmail.com

Ajouter un commentaire

Les champs marqués d’un * sont obligatoires :

Image CAPTCHA pour prévenir l'utilisation abusive Si vous ne pouvez lire toutes les lettres ou chiffres, cliquez ici.


Les réactions à cet article (0 commentaire)

    Soyez le premier à laisser un commentaire.

Voir plus de commentaires