Les vacances scolaires sont l'occasion de donner le goût de la lecture aux enfants. Mais comment faire ? Jérôme Blanchart, rédacteur en chef de la collection Mes premiers J'aime lire (Bayard) répond à des questions de parents.

Comment encourager son enfant à lire pendant les vacances ?

Une chose est sûre : il ne faut surtout pas le forcer. Ce serait contre-productif. Et puis, chacun son « boulot » : aux enseignants d’apprendre à lire à votre enfant, à vous de leur transmettre, si possible, le bonheur de bouquiner ! Pendant les vacances, misez sur la lecture-plaisir et sur le partage. Aménagez par exemple des moments où tout le monde lit en même temps (livres ou magazines, peu importe). Lisez tour à tour le même roman pour pouvoir en parler ensemble. Demandez à votre enfant de vous raconter ce qui se passe dans le livre qu’il lit… Autant de façons de renforcer, l’air de rien, le plaisir de lire et l’habitude de la lecture chez votre enfant.

C’est si compliqué que ça d’apprendre à lire?

Lire, c’est une activité mentale fort complexe, parce qu’elle oblige à faire en même temps deux opérations différentes : acquérir un code à déchiffrer et lui donner du sens. L’enfant va apprendre à naviguer en permanence entre décodage et compréhension, grâce à un repérage d’indices de toutes sortes : la forme et l’ordre des lettres, la ponctuation… Il faut du temps pour intégrer que B+A = « BA », plus encore pour intégrer que B+A+N = « BAN ». Quant au mot "banane" son décryptage est un véritable Everest pour les apprentis lecteurs. Quand ils apprennent à lire, certains enfants essayent de deviner les mots pour gagner du temps et ne prennent pas tous les indices qui leur permettraient de lire réellement. Ils diront par exemple « arbre » au lieu de « pommier ». Or, dans l’acte de lire, il ne s’agit pas seulement d’attribuer un sens, mais de respecter le mot exact choisi par l’auteur du texte. Lire, c’est toute une école de la patience…

Est-ce qu’on peut continuer à lire des histoires aux enfants lorsqu'ils ont appris à lire à l'école ?

Bien sûr! Et on vous le recommande même chaudement. Dabord parce que lenfant, à ses débuts en école primaire, a les mêmes besoins de contact avec ses parents que celui qui sort de maternelle. Ensuite, car la lecture à haute voix, sur les genoux ou en tête-à-tête, permet de rentrer dans dautres mondes imaginaires plus facilement. Enfin, cela lui permet daccéder à des textes encore trop compliqués à lire seul(e). Tous les moments partagés autour de la lecture sont les encouragements les plus efficaces dont vos enfants puissent rêver. Et puis, tout simplement, ce sont de formidables moments partagés entre parents et enfants : autant les faire durer le plus longtemps possible.

Comment choisir un livre pour son enfant ?

Il n’y a pas de règle absolue, mais cela vaut la peine de garder deux grands critères en tête. Un : visez des lectures prévues pour son âge. Tournures de phrases trop complexes, vocabulaire trop étendu… Face à des textes écrits pour des plus grands, l’attention de votre enfant risque d’être entièrement dédiée à leur décryptage… jusqu’à le faire décrocher de l’histoire elle-même. Second critère important : essayez de varier les genres littéraires. Humour ? Fantasy ? Policier ? Vie quotidienne ? Votre enfant a sans doute un faible pour certains types d’histoire. Parfait, c’est un excellent levier pour l’encourager à la lecture. Toutefois, cela vaut la peine de lui mettre d’autres genres d’histoires entre les mains. Quitte à ce qu’après avoir essayé, il n’en aime pas certains : c’est ainsi que se forge le goût d’un lecteur. À ce stade, je ne peux que verser dans l’auto-promo, et je m’en excuse. Mais il se trouve que nos magazines (Mes Premiers J’aime LireJ’aime LireJ’aime Lire max et Je Bouquine) sont conçus en vertu de ces deux critères : le niveau d’écriture est rigoureusement adapté à chaque âge (nous travaillons même avec une orthophoniste) et nous proposons des récits dans des genres très variés afin que les enfants découvrent toute la richesse du monde des romans.

À lire également