La Semaine des Apel 2026
Une école libre qui protège
Chaque année, la Semaine des Apel est l’occasion de :
- donner une plus grande visibilité à l’Apel dans son rôle d’animation de la communauté éducative, et de
- consolider les liens entre les tous acteurs, enfants et adultes, de l’établissement.
Ce moment représente une occasion unique pour les parents, premiers éducateurs, de jouer pleinement leur rôle dans la scolarité de leurs enfants, parce qu’ils ont fait le choix libre d’une école de l’Enseignement Catholique.
En effet, dans nos établissements, parents, chefs d’établissement, enseignants et personnels, accomplissent ensemble une mission éducative pour donner aux jeunes un cadre épanouissant pour se construire et trouver sa place dans le monde.
Dans le contexte de la révélation d’abus et de violences commis dans certains établissements scolaires, et plus largement dans notre société, l’Apel a lancé une campagne de prévention avec un message puissant : « parle on te croit, parle on te protège ». Représentant tous les parents, elle encourage donc avec force les communautés éducatives à se saisir de leur liberté créatrice pour développer des solutions concrètes en vue de rendre sûrs les établissements de nos enfants.
A travers la Semaine des Apel 2026, l’Apel met en action cet engagement concret de vigilance, pour la protection, la confiance et la bienveillance.
Des pistes d'action pour vos Apel
1. INFORMER ET SENSIBILISER petits et grands pour COMPRENDRE :
- Afficher la campagne nationale de l’Apel : « Parle, on te croit, Parle, on te protège »
- Organiser une conférence sur le harcèlement, le cyberharcèlement, les violences faites aux jeunes….
- Communiquer les liens de connexion et valoriser le parcours « Parents et école, porter la question le harcèlement ensemble »
- Présenter (et pourquoi pas organiser) la formation proposée par l'Apel avec l'Afocal : « Quel rôle pour les parents de l’Apel dans la prévention de toute forme de violence ? »
2. ECHANGER ET S’ECOUTER en communauté éducative autour d’un projet partagé pour AGIR
- Animer une Rencontre Parents – Ecole ® :
- « Agir contre le harcèlement »
- « Tous uniques, ensemble à l’école »
- « Parent d’élève, mode d’emploi »
- Animer un atelier d’expression et d’écoute avec production artistique finale (Une école qui protège est une école dans laquelle on veille les uns sur les autres) ;
- Créer une fresque collective sur le respect et la bienveillance (Quelles solutions ne sont pas acceptables ? Comment réagir face à une situation injuste ?) et créer un mur des solutions (expression libre)
- Inventer des ateliers (quiz, mise en scène, jeu de rôle, dessins, affichage visuel...) pour créer un parcours “Les stations de la confiance” dans l’établissement.
- Créer collectivement une charte ou un journal de la confiance alimenté sur la Semaine (confiance, protection : ce que cela signifie dans la vie de notre école)
3. CELEBRER L’ENGAGEMENT A PROTEGER chaque jeune
- Partager une soirée conviviale ou un café ouvert avec TOUTE la communauté éducative « Tous acteurs de la protection !» pour découvrir les travaux (mur, fresque, ateliers, parcours…),
- Participer adulte – jeune au parcours “Les stations de la confiance” pendant la soirée
Vous pouvez librement réinvestir des outils et suggestions proposées en lien avec le thème pour la semaine des Apel 2025.