Devenir bénévole à l'Apel
Quelles que soient vos compétences et vos disponibilités vous avez une place au sein d’une Apel | © IStock

Accroche
Riche de plus de 90 ans d’histoire, notre mouvement rassemble plus de 991 000 adhérents et des dizaines de milliers de bénévoles, ce qui en fait la plus importante association de parents d’élèves.

Au service de plus de 2 millions d’enfants et de leurs familles, l’Apel les rassemble autour d’une conviction : les parents sont les premiers et ultimes éducateurs de leurs enfants. L’Apel est la seule association de parents d’élèves reconnue par l’Enseignement catholique et représente à ce titre tous les parents qui ont fait le choix d’un établissement de l’Enseignement catholique pour leur enfant.

Pour lui permettre d’assurer sa mission, l’Apel a besoin de bénévoles comme vous. Différents types d’engagements existent, rapprochez-vous de votre Apel d’établissement pour les découvrir !

Devenir bénévole au quotidien

Quelles que soient vos compétences et vos disponibilités (occasionnelles ou régulières), si vous êtes prêts à vous engager au service du projet du Mouvement, vous avez une place au sein d’une Apel. Dans une organisation structurée, vous participerez à la vie d’une communauté éducative, faite de rencontres, de temps forts et toujours, de convivialité. 

Nous nous engageons à vous accompagner et à vous former, tout au long de votre parcours de bénévole, afin de vous permettre de vivre un engagement épanouissant et porteur de nouvelles compétences. 

Valorisez votre engagement 

Vous engager à l’Apel est un acte important et valorisant, comme dans tout autre association. Cet engagement au sein du mouvement des Apel permet de faire entendre la voix des parents, développer une solidarité entre parents et faire reculer les inégalités, pour une école plus inclusive au sein de l’Enseignement catholique où sont scolarisés vos enfants.

Avec ses dizaines de milliers de bénévoles, l’Apel est l’une des associations qui s’appuient le plus fortement sur la bonne volonté et le dévouement des parents bénévoles. 

Apporter son aide peut se faire de multiples façons : chacun peut trouver une formule qui lui convient selon sa disponibilité, ses centres d’intérêt, ses compétences. Le cadre des interventions est vaste, à définir en lien avec votre Apel d’établissement et/ou départementale.

Enfin sachez que votre expérience bénévole peut être valorisée grâce au passeport bénévole  (voir ci-dessous) !

Nous vous remercions de votre engagement et vous souhaitons de beaux projets ! 

Le passeport bénévole

Si vous souhaitez pouvoir :

  • identifier et lister vos compétences (savoirs, savoir-faire et savoir-être) ;
  • garder une trace des missions qui vous ont été confiées et des tâches réalisées ;
  • vous approprier la valeur ajoutée de votre engagement ;
  • transférer les compétences acquises à l’Apel dans un nouvel environnement ;
  • faire valider vos aptitudes

Un outil est à votre disposition : le passeport bénévole

Le passeport bénévole permet à tous les bénévoles, qu’ils soient ou non élus de l’association dans laquelle ils sont engagés, de collecter et de lister les expériences et compétences acquises au cours de leur engagement.

Il s’agit d’un outil qui peut notamment servir dans le cadre d’une évolution professionnelle (changement de poste, recherche d’emploi...).

Ce passeport permet également de valoriser les compétences développées tout au long de la vie et de les transformer, sous certaines conditions, en une validation des acquis de l’expérience (VAE).

Pour plus d'informations, rapprochez-vous de votre Apel d'établissement/départementale

Les activités pour lesquelles vous pouvez vous engager

L’équipe Apel de votre établissement recrute de nouveaux bénévoles pour soutenir son action au service de la communauté éducative. Vous avez des idées, de l’énergie, des talents et un peu de temps ? Vous avez des compétences qui pourraient être mises à profit au sein de l’association ? Nous vous proposons de nous rejoindre sur l’une des missions suivantes, de façon ponctuelle ou pérenne.

Représenter les parents

  • Représenter les parents de l’établissement en siégeant dans les instances et commissions de l’établissement (pastorale, cantine, sécurité, etc.).
  • Devenir parent correspondant de classe. Il s’agit de :
    créer du lien entre les familles, l’équipe éducative et l’Apel ;
    représenter toutes les familles de la classe.

Participer à la vie et à l’animation de l’établissement

Vous impliquer dans l’animation et l’organisation des actions de l’Apel :

À destination des jeunes

  • Prévention : sécurité aux abords de l’établissement, hygiène, harcèlement, sensibilisation à la différence (handicap, fragilités, précarité), éducation affective, relationnelle et sexuelle, etc.
  • Bureau de documentation et d’information sur l’orientation, ateliers collectifs sur les soft skills, la rédaction d’un CV, la recherche de stage, création d’une mini- entreprise…
  • Événements festifs : bal de fin d’année, carnaval, marché de Noël, remise des diplômes, journée des talents, etc.
  • Concours de crèches du Réseau d’animation pastorale (RAP)

À destination des parents

  • Conférences et Rencontres parents-école® (RPE) sur des thèmes éducatifs ;
  • Temps de prière ou de réflexion spirituelle ;
  • Événements conviviaux : pot d’accueil de rentrée, café de parents, portes ouvertes…
     

À destination de la communauté éducative dans son ensemble

  • Semaine des Apel ;
  • Diffusion du livret de Carême, du calendrier de l’Avent et autres outils de réflexion éducative ou spirituelle créés par le mouvement des Apel ;
  • -Temps de rencontre festifs : kermesse, loto, dîner…
  • Écologie : devenez éco-parent et soutenez l’engagement de la communauté éducative dans une démarche écoresponsable.

Devenir correspondant ICF (Information et conseil aux familles)

L’Apel accompagne tous les parents d’élèves de l’Enseignement catholique à travers ses réseaux de bénévoles, référents sur les missions et thématiques de l’orientation, du rapprochement école et monde professionnel et de l’école inclusive. Ensemble, ces bénévoles forment le Service Information et Conseil aux Familles (ICF), présents en région/académie, en départements et en établissements.

C’est en établissement, au cœur et en proximité de nos communautés éducatives, qu’est présent et s’exprime le réseau des correspondants ICF.

Le correspondant ICF est le maillon essentiel de cette structure d’accompagnement. Parent bénévole, il est chargé de créer du lien et d'assurer la circulation de l'information sur les thématiques du service ICF de l’Apel. Il travaille en étroite collaboration avec le président d’Apel de l’établissement et les autres acteurs de la communauté éducative.

Sensibiliser à la différence avec le projet Ya Fouei

L’Apel a déployé sur l’ensemble de son territoire, à destination des Apel académiques et départementales, une action « clefs en mains » : le projet Ya Fouei.

Ya Fouei, c’est une exposition, une formation pour accompagner les enfants et les parents, un quizz, des outils pour aller plus loin et sensibiliser sur le sujet de la différence.

Pour vous engager

Rapprochez-vous de votre Apel d’établissement pour connaître les propositions du Réseau d’animation pastorale (RAP), les thèmes des Rencontres parents-école®, l’exposition Ya Foueï, la Semaine des Apel, la campagne Espoir Irak… et toutes les autres propositions de l’Apel.

Contactez votre président d'Apel d'établissement dont vous trouverez les coordonnées en page d'accueil du site ou en cliquant ici.

À lire également

  • Logo éco parents

    03/05/2021

    Envie de vous engager pour l'homme et la planète ? Devenez éco-parent !

    Suite à notre congrès 2020 sur le thème "Enjeux écologique, défis éducatifs", l'Apel encourage à mettre en place des éco-parents dans chaque...

    • Apel
    • Écologie
    • Bénévoles
    • Engagement
  • 10/01/2022

    Nos services et nos réseaux

    L'Apel vous propose un ensemble de services pour répondre à vos interrogations en matière de scolarité et d'éducation et pour vous aider à...

    Apel

  • Le parent correspondant à l'Apel

    10/03/2022

    Le parent correspondant de classe

    Le parent correspondant est un acteur indispensable de la vie de l'établissement : il a vocation à créer du lien entre les parents de la...

    • Apel
    • Bénévoles
    • Enseignement catholique