Comme toute association Loi 1901, l’Apel est administrée bénévolement par un conseil d’administration (CA). Ce dernier est composé de membres élus (devant être à jour de leur cotisation) pour trois ans par l’assemblée générale ordinaire, et du président de l’Apel du département (ou son représentant), membre de droit, avec voix délibérative. Il est très important de distinguer le CA du bureau.

Comme précisé dans les statuts-types de l’Apel d’établissement proposés par l’Apel nationale : « Le conseil est investi des pouvoirs les plus étendus pour assurer, en toutes circonstances, la gestion courante de l’association qu’il représente. Il élit un bureau dont il contrôle la gestion. » Il est indispensable d’être précis sur les règles et modalités de fonctionnement du CA : rythme des réunions, conditions de vote et des prises de décisions… L’article 7-1 des statuts-types est une ressource précieuse pour ce faire. les statuts sont à télécharger ci-dessous, ainsi qu’une proposition de planning des réunions du CA avec des sujets variés, et le calendrier 2025-2026 pour une année anticipée et dynamique en Apel d’établissement. 

Le conseil d’administration est le seul organe décisionnaire, il élit un bureau en son sein tous les ans ;

Le bureau d'une Apel est un collectif élu pour assurer la gestion courante et la mise en œuvre des décisions prises par le conseil d’administration, lui-même établi par l’assemblée générale. Composé au minimum d’un président, d’un trésorier et d’un secrétaire, il fonctionne dans une logique de collégialité et d’intérêt général, au service du projet associatif et dans le respect de l’engagement bénévole de chacun.

Un organe défini dans les statuts

Article 7-2 des statuts-types des Apel d’établissement

Le conseil d’administration choisit chaque année parmi ses membres, à bulletin secret, un bureau composé d’un président, d’un secrétaire, d’un trésorier et le cas échéant d’un ou plusieurs vice-présidents, d’un trésorier adjoint et d’un secrétaire adjoint. Les membres du bureau sont rééligibles. [...]

Les membres du bureau sont élus nominativement et individuellement chaque année par le conseil d’administration à l’issue de l’assemblée générale. Ils ne peuvent pas cumuler leur mandat avec une fonction ou une responsabilité au sein de l’établissement ou de l’organisme de gestion.

Des fonctions réparties pour mieux servir le projet de l'association

  • Un porte document où il est écrit sur l'étiquette : présidence

    Le président d’Apel d’établissement

    L'Apel est une association de type Loi 1901, dont le fonctionnement est fixé par des statuts. Une association loi 1901 est constituée d...

  • Un dossier avec une fiche qui dépasse

    Le secrétaire d’Apel d’établissement

    L'Apel est une association de type Loi 1901, dont le fonctionnement est fixé par des statuts. Une association loi 1901 est constituée d...

  • Le trésorier

    Le trésorier tient la comptabilité de l'Apel et assure sa gestion financière. Il organise la collecte des adhésions et perçoit les...