Évaluations nationales : le retour des maths, le français contre-attaque

Angèle Delbecq - Famille & éducation

  • Évaluations
  • Mathématiques
  • Lecture
  • Elémentaire
  • Collège
  • Lycée

Cette année, tous les élèves de la CP à la seconde, à l’exception des 3e, passaient des évaluations standardisées. À partir de leurs résultats, l’organe statistique du ministère de l’Éducation nationale, la Depp, a présenté une étude chiffrée mitigée, entre lueur de progrès en mathématiques et décrochage en français.

En primaire, des résultats encourageants, surtout en mathématiques 

Les résultats en mathématiques ont tendance à inquiéter. Cette fois, les évaluations nationales montrent une progression en CE1, en CM1 et en CM2. En CM1, où cette hausse est la plus marquée, la proportion des meilleurs élèves en mathématiques a augmenté en moyenne d’1,2 points dans les différentes compétences évaluées. Cette progression peut être corrélée à une meilleure formation continue des enseignants, prévue dans le cadre des différentes politiques gouvernementales pour remonter le niveau des élèves dans cette matière, comme le « plan maths » de Jean-Michel Blanquer en 2017.                                                                       

Une baisse de niveau en français au collège

Si en français, les résultats sont stables en primaire, ils baissent légèrement à partir de la 6e. Le ministère a d’ailleurs relevé un retrait « préoccupant » en 4e, où la moyenne des élèves a baissé d’un point par rapport à 2024, et de 4 points par rapport à 2023. Les collégiens ont, toutefois, progressé en lecture. Le résultat des élèves de 6e au test de fluence, qui consiste à lire plus de 120 mots par minute, a progressé de 8 points depuis 2021. 

Les lycéens décrochent

La moyenne des élèves de seconde a baissé d’un point en mathématiques, et de quatre points en français. Les écarts de performance se sont également accentués. En français, la proportion d’élèves dans les groupes les moins performants a augmenté de 4,4 points par rapport à l’année dernière. À l’inverse, elle a baissé de 3,4 points dans les groupes les plus performants. 

En CAP, ce sont les mathématiques qui coincent le plus. Si seuls 20% des élèves présentent une compréhension satisfaisante en français, ils ne sont plus que 8,8% en mathématiques. Et là encore, les résultats décrochent légèrement par rapport à 2024.

Des disparités filles-garçons

Des garçons matheux, des filles littéraires : les chiffres confirment toujours cette idée et montrent que ces disparités s’accentuent au fil de la scolarité des élèves. Au début de la CP, ce sont les filles qui obtiennent de meilleurs résultats que les garçons en maths. Cette tendance s’inverse à partir de la CE1. Arrivé en seconde, les garçons obtiennent 17 points de plus que les filles en mathématiques, et les filles obtiennent 10 points de plus que les garçons en français. 

À lire également