L'assurance scolaire est-elle obligatoire ?

Angèle Delbecq - Famille & éducation

  • Assurance scolaire
  • Accidents
  • Maternelle
  • Elémentaire
  • Collège
  • Lycée

À chaque rentrée, l’école de votre enfant vous demande son attestation d’assurance scolaire. En partenariat avec la Mutuelle Saint Christophe, voici les réponses aux questions que vous vous posez.

Une assurance scolaire, qu’est-ce que c’est exactement ?

L’assurance scolaire peut prendre en charge les dégâts matériels ou les dommages physiques, dont votre enfant serait victime ou responsable. En réalité, il n’existe pas d’« assurance scolaire » en tant que tel, cette expression désigne deux garanties :

  • La Responsabilité Civile (RC) couvre les dommages ou les blessures causées par votre enfant à un tiers dans le cadre des cours et des activités organisées par l’établissement.
  • La garantie accident corporel, aussi appelée individuelle accident (IA), prend en charge tous les accidents dont il pourrait être victime, qu’un tiers en soit responsable ou non.

Combien coûte une assurance scolaire ?

Une assurance scolaire classique compte une dizaine d’euros par mois et 11 euros à la mutuelle Saint-Christophe, partenaire de l’appel, pour une mutuelle comprenant des services supplémentaires, comme la prise en charge du racket. 

Cependant, vous avez peut-être déjà une assurance scolaire sans le savoir. L’assurance responsabilité civile est incluse dans l’assurance habitation. Votre enfant est donc déjà couvert s’il vit sous votre toit. Parfois, l’assurance habitation ou la garantie d’accident de la vie incluent également la garantie accident corporel. Tournez-vous donc vers votre assureur, c’est lui qui vous fournit vos attestations d’assurance. 

L’assurance scolaire est-elle vraiment obligatoire ?

L’assurance scolaire est facultative mais vivement recommandée pour les activités scolaires, à savoir l’enseignement et les activités obligatoires, comme les cours d’EPS. 

Elle est en revanche obligatoire pour les activités extra-scolaires, organisées par l’établissement de votre enfant. Cela correspond à toutes les activités en dehors des heures de classe : accueil du matin, cantine, étude dirigée, sorties facultatives et voyages scolaires. Sont également considérées comme des activités périscolaires celles qui s’effectuent strictement pendant le temps scolaire, mais pour lesquelles une participation financière est demandée aux parents. En l’absence d’assurance, le chef d’établissement peut s’opposer à la présence de l’enfant lors de ces activités. 

Une assurance scolaire contre le harcèlement

Certains assureurs prennent en charge le harcèlement scolaire, qui peut être coûteux. Frais d’avocat, accompagnement psychologique de l’enfant, suppression des contenus nuisibles sur le téléphone en cas de cyberharcèlement… En réponse à la demande, de plus en plus d’assurances élaborent une formule dédiée pour rembourser tout ou partie de ces frais. Si ce n’est pas le cas de votre assurance, l’association de lutte contre le harcèlement scolaire Marion la main tendue s’est associée à une assurance pour créer Kolibri, qui assure en cas de harcèlement scolaire pour 18 euros par an. 

 

 

À lire également